Gard : un plan de lutte contre les vols dans les exploitations agricoles
Le préfet du Gard Didier Martin, les représentants des parquets d’Alès et de Nîmes, de la gendarmerie et de la police ont signé vendredi 25 avril ce programme d’actions.
Entre 2012 et 2013, dans le Gard, le nombre de vols dans les exploitations agricoles a augmenté de 9 % dans la zone gendarmerie avec notamment 15 tonnes de tomates subtilisés à Marguerittes l’an dernier ou dix tonnes de pastèques prises à Vergèze ! A la demande du ministère de l’intérieur et face à la situation locale, un plan de lutte contre les vols dans les exploitations agricoles a été signé vendredi 25 avril en préfecture.
« Ce sont surtout les petits vols qui pourrissent l’existence des exploitants »
Le préfet du Gard Didier Martin, les représentants des parquets d’Alès et de Nîmes, de la gendarmerie et de la police nationale, ainsi que les représentants de syndicats agricoles, ont donc voulu prendre à bras-le-corps ce problème. « Ce sont surtout les petits vols qui pourrissent l’existence des exploitants. Il faut avoir un référent à la gendarmerie par exemple et faire appel à la solidarité paysanne en signalant les gestes suspects », indique Dominique Granier, président de la chambre d’agriculture du Gard.
Davantage de vidéoprotection
Lors de la présentation du plan, il a été notamment question de trois volets : prévention, protection, intervention. Il s’agit notamment d’inciter les agriculteurs victimes de vols de porter plainte systématiquement et de mettre en place davantage de vidéoprotection dans les zones les moins peuplées, plus agricoles.