Articles

Le - Gendarmerie : contrôles et surveillance renforcés sur la Côte des Bar et le Briennois pendant les fêtes

Gendarmerie : contrôles et surveillance renforcés sur la Côte des Bar et le Briennois pendant les fêtes

   MIS EN LIGNE LE 15/12/2019 À 20:24 

SYLVIE VIREYBAR-SUR-SEINE (AUBE)

Les gendarmes vont accroître leur présence le long des routes et dans les communes en cette période de fêtes de fin d’année.

Un dispositif spécifique qui a un objectif de prévention mais pas que...
Un dispositif spécifique qui a un objectif de prévention mais pas que…

Après la période toujours délicate des vendanges sur la Côte des Bar, celle de la fin d’année focalise toute l’attention des gendarmes. « Nous mettons en place un dispositif spécifique parce qu’il y a des marchés de Noël, des animations dans certaines communes, plus de déplacements sur les routes et plus de monde dans les zones commerciales  », prévient le chef d’escadron Christel Fontaine, commandant la compagnie de Bar-sur-Aube. Un dispositif qui est en vigueur et qui s’étend donc sur les trois communautés de brigades du Barséquanais, du Barsuraubois et de Brienne-le-Château, soit 167 communes. Un dispositif qui est d’autant plus important en cette période où les jours sont courts avec une météo qui complique parfois la situation.

1.Sur le terrain

Les automobilistes et habitants vont devoir s’habituer à plus de présence militaire sur le terrain. Les contrôles routiers vont s’intensifier pour de la prévention mais aussi pour relever les infractions les plus graves et lutter contre la délinquance. « Nous aurons aussi des opérations coordonnées avec l’escadron départemental de sécurité routière dont la brigade motorisée de Bar-sur-Aube fait partie  », signale encore le chef d’escadron. Le contact avec les habitants est essentiel pour Christel Fontaine surtout en matière de prévention. Et d’ajouter : « J’ai demandé à mes gendarmes de programmer des rencontres régulières avec les référents du dispositif de participation citoyenne notamment, avec les élus, mais aussi les responsables religieux pour la sécurisation des lieux de culte, en particulier la nuit et le jour de Noël. » Les gendarmes sont également en contact avec la police municipale pour plus d’efficacité.

2.Aux côtés des commerçants

On le voit bien, les commerces sont la cible de personnes mal intentionnées et tout particulièrement en cette période qui précède les fêtes de fin d’année. Champagne, bureaux de tabac, produits de bouche… sont visés mais personne n’est vraiment épargné. « Nous voulons sensibiliser les commerçants et les appeler à être vigilants surtout lors de la fermeture, voire l’ouverture de leur commerce. Là aussi, j’ai demandé aux gendarmes de prendre attache avec eux. Il ne faut pas qu’ils hésitent à nous faire remonter des informations au 17. Tout est utile un jour ou un autre », concède l’officier. À cette période de fêtes succédera la période des soldes. Les gendarmes y seront attentifs et ne relâcheront pas leurs efforts.

3.Conseils

Des conseils ont été dispensés dernièrement aux viticulteurs pour prévenir les cambriolages (voir notre édition de lundi 11 décembre) mais tout un chacun doit se protéger au maximum. Et les gendarmes, ne pouvant être partout en même temps, de recommander d’installer des moyens de vidéosurveillance ou d’alarme. En matière de signalement, il est important pour tout citoyen de prévenir la gendarmerie en cas de doute (17). Vendeurs de calendriers, démarcheurs en tout genre, véhicules qui rôdent… tout ce qui paraît anormal mérite d’être révélé.

Signaler la moindre absence

Opération tranquillité vacances : pas que l’été

Les gendarmes peuvent veiller sur votre habitation lorsque vous partez en vacances. Pour ce faire, il suffit de signaler votre absence à la brigade et à cet égard, il est possible de télécharger sur internet un formulaire, le remplir et le déposer à la brigade la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi vous rendre directement à la brigade de gendarmerie sachant que dans le Barséquanais les brigades des Riceys, Mussy-sur-Seine et Essoyes sont ouvertes partiellement mais que celle de Bar-sur-Seine, 2 Grande-rue-de-la-Résistance, accueille le public chaque jour entre 9 h et 12 h puis de 14 h à 18 h. À l’interphone, des renseignements seront donnés quoi qu’il en soit.

Pendant l’absence indiquée par les habitants, les gendarmes effectuent une surveillance régulière. « Dans la mesure du possible, nous y allons une fois par 24 heures », avait signalé le major Duteil lors de la dernière réunion de police de sécurité du quotidien aux élus et référents présents.

La cheffe d’escadron Christel Fontaine va plus loin : « On pense à cette opération pour les vacances estivales mais quand on s’absente pour un week-end prolongé, on peut en profiter. Et au contraire, il est judicieux de signaler les courtes absences de son domicile. Je pense aussi aux habitations isolées ou aux zones pavillonnaires qui sont peut-être des lieux plus sensibles. »

Contact gendarmerie de Bar-sur-Seine au 03 25 29 81 30.

Source : abonne.lest-eclair.fr