Articles

Le - Grève du 19 janvier : une sécurité renforcée pour protéger les cortèges et les élus

Les infos de 12h30 – Grève du 19 janvier : une sécurité renforcée pour protéger les cortèges et les élus

Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce matin sur RTL la mobilisation de plus de 10.000 policiers et gendarmes le jeudi 19 janvier pour encadrer les manifestants et protéger les élus.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin Crédit : Nicolas TUCAT / AFP

 Maxime Levy – édité par Angéline Da Costa

publié le 18/01/2023 à 13:08


Veillée d’armes pour les manifestants opposés à la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier. Préparatifs aussi pour ceux qui affronteront les perturbations massives prévues dans les transports et les écoles. Alors que le gouvernement appelle à ne pas bloquer le pays, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi matin sur RTL que plus de 10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés jeudi 19 janvier pour encadrer les manifestants. 

Les policiers seront aussi chargés de la protection auprès des élus, dont certains ont été explicitement visés par des menaces. La CGT Énergies menace ainsi de couper le courant dans les permanences de parlementaires qui soutiennent la réforme des retraites. Pourtant, la crainte est plus large pour les élus, susceptibles d’être victimes de menaces physiques ou verbales, d’injures ou de dégradations de biens.

Aucun acte d’intimidation, de violence n’est tolérable

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur

Dans une note, Gérald Darmanin, qui prend aux sérieux ces menaces, alerte donc toutes les préfectures et précise qu’« aucun acte d’intimidation, de violence n’est tolérable »Le ministre demande aux préfets de mobiliser les effectifs de police et de gendarmerie et de renforcer la surveillance et les patrouilles aux abords des permanences et des domiciles des élus. En plus, une inspection sur internet sera observée pour détecter toutes menaces et toutes indications sur un éventuel passage à l’acte.

En cas de passage à l’acte, le dépôt de plainte sera facilité pour les élus. Il leur sera proposé de porter plainte en mairie notamment, en plus des commissariats, dans le but d’être plus efficace et réactif.

Source : www.rtl.fr

Be Sociable, Share!