Haute-Garonne – A qui appartient ce perroquet ? L’incroyable sauvetage des gendarmes
27 février 2025

Les militaires du peloton d’intervention, formés au secourisme, ont pris de nombreux risques pour sauver l’oiseau perché dans l’arbre à plusieurs mètres de hauteur, afin de le remettre sain et sauf à l’école vétérinaire de Toulouse (Crédit photos gendarmerie de la Haute-Garonne).
Les gendarmes du peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile 31/6 de Toulouse (Haute-Garonne) ont eu à faire à une intervention atypique. Cela s’est passé sur la commune de Balma, au nord-est de Toulouse, et non pas en outre-mer, comme ils pourraient en avoir l’habitude avec leurs nombreux déplacements annuels.
Les gendarmes de Toulouse en Haute-Garonne pensaient avoir tout vu dans leur carrière : des interventions musclées, des courses-poursuites… Mais voilà qu’un suspect bien particulier leur a donné du fil à retordre à Balma : un perroquet perché en haut d’un arbre !
Perchoir interdit !
L’oiseau, visiblement peu soucieux du règlement, s’était installé à plusieurs mètres de hauteur en haut d’un arbre, ignorant royalement les appels à redescendre. Face à ce refus catégorique d’obtempérer, les militaires du peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile 31/6 de Toulouse ont décidé de passer à l’action. Formés au secourisme, ils ont déployé toute leur ingéniosité pour secourir l’animal, au prix de manœuvres périlleuses qui auraient mérité une médaille…

Interrogatoire en cours
Une fois sain et sauf, notre rescapé à plumes a été conduit à l’école vétérinaire de Toulouse, où il attend désormais d’être identifié. Problème : sans papiers ni pièce d’identité, le perroquet refuse de décliner son nom. Aurait-il quelque chose à cacher ? Est-il un fugitif en cavale ? Un espion venu d’outre-mer ?
Un appel à témoins… original
Les forces de l’ordre lancent donc un appel à témoins : si vous reconnaissez ce perroquet, ou si vous avez des informations sur son domicile, contactez l’école vétérinaire au 05 61 19 38 00.
En attendant, espérons que le perroquet ne prenne pas goût à sa nouvelle vie de hors-la-loi. Car après tout… il n’a droit qu’à une seule tentative d’évasion avant de finir définitivement en cage !