Articles

Le - Hérault : des fleurs devant les gendarmeries pour le héros de Trèbes

Hérault : des fleurs devant les gendarmeries pour le héros de Trèbes

 

Le geste est spontané : depuis samedi matin, des centaines d’anonymes viennent déposer des bouquets de fleurs devant les brigades de gendarmerie de l’Hérault, à la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, cet officier de gendarmerie de 45 ans, froidement exécuté par le preneur d’otages terroriste, dans le Super U de Trèbes, dans l’Aude.

Des fleurs fraîches, notamment des roses, sont ainsi posées devant les grilles de la compagnie de Castelnau-le-Lez ou encore devant l’entrée de la brigade de Saint-Gély-du-Fesc. Mais, de nombreuses autres casernes de gendarmerie du département voient arriver des femmes et des hommes, accompagnés de leurs enfants pour rendre hommage au militaire, qui s’était substitué aux otages, avant d’être tué de deux balles et lardé de coups de couteau par le terroriste présumé, Radouane Lakdim, un Carcassonnais de 26 ans, abattu par le GIGN.

“Depuis hier matin, des anonymes déposent des bouquets de fleurs fraîches devant les grilles des gendarmeries de l’Hérault, mais également du Gard, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Aveyron, avec quelquefois le portrait du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, comme devant la brigade de Trèbes”, confirme ce dimanche la région de gendarmerie d’Occitanie, à Montpellier. Ainsi, des roses blanches ont été accrochées à l’entrée de la brigade de Marseillan.

Des fleurs devant la brigade de gendarmerie de Marseillan. Photo Métropolitain.

Message d’une association

De son côté, l’Association d’aide aux membres et familles de la Gendarmerie” -AAMFG- a lancé une action en hommage au lieutenant-colonel, marié, sans enfant, en demandant aux familles de déposer une rose devant la gendarmerie de Castelnau-le-Lez et les brigades alentour. “Le message est bien suivi”, se félicite Anne Martinez, déléguée régionale de l’AAMFG du Languedoc et du Roussillon.

Un hommage national sera rendu à Arnaud Beltrame, mort en héros, comme le Président de la République, Emmanuel Macron l’a annoncé, hier. La date n’a pas encore été fixée. Elle le sera demain.

Les autopsies des quatre victimes de l’attentat terroriste de Trèbes et de Carcassonne -l’officier de gendarmerie, 45 ans, un viticulteur, 60 ans, un retraité de 60 ans et le chef boucher du Super U, 50 ans- ont été réalisées hier à l’Institut médico-légal du CHU Lapeyronie, à Montpellier par cinq médecins légistes.

Ce dimanche matin, l’évêque de Carcassonne, Mgr Alain Planet a rendu un émouvant hommage aux quatre morts et aux 15 blessés, dont deux graves, lors de la messe, suivie par des centaine de fidèles.

Trois engins explosifs dans le Super U

L’enquête continue. Les policiers du SRPJ de Montpellier et de la sous-direction anti-terroriste -Sdat- ont découvert hier, trois engins explosifs de fabrication artisanale et un pistolet de calibre 7.65 chargé, dissimulés dans un coin du Super U, à Trèbes. Ils y avaient été cachés certainement par Radouane Lakdim, quand il a fait irruption dans le supermarché, vendredi vers 11h, après avoir tué le passager d’une voiture et blessé un CRS de la caserne 57 qui faisait son footing, près de la coté Ozanam, à Carcassone, où il vivait.

Chez lui, les enquêteurs ont également retrouvé un testament rédigé par le terroriste présumé, se revendiquant de Daech, État Islamique. Question : que comptait faire le preneur d’otages dans le Super U avec ces trois bombes artisanales ?..

Hommage de la Grande Loge de France

Ce dimanche, dans un communiqué, la Grande Loge de France -GLF- rend hommage au lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, communiqué diffusé sur les réseaux sociaux :

Sourcee-metropolitain.fr

Be Sociable, Share!