Articles

Le - Il court 700 km en neuf jours pour les enfants qui ne peuvent pas courir

La Roche-Bernard. Il court 700 km en neuf jours pour les enfants qui ne peuvent pas courir

Parti de Limoges le 5 mai 2021, le gendarme Régis Descamps va rallier Trédarzec le 13 mai et ce, en courant cette fois-ci pour Cassandra, jeune fille de 13 ans atteinte d’une maladie orpheline.

Régis Descamps, au premier plan, et son suiveur à vélo, Sylvain Sannier, lors de leur halte à La Roche-Bernard pour récupérer Julien Boistard, policier municipal local.
Régis Descamps, au premier plan, et son suiveur à vélo, Sylvain Sannier, lors de leur halte à La Roche-Bernard pour récupérer Julien Boistard, policier municipal local. | OUEST-FRANCE

Régis Descamps et son suiveur à vélo, Sylvain Sannier, tous les deux gendarmes, étaient de passage à La Roche-Bernard (Morbihan), samedi 8 mai. Partis de Limoges le 5 mai, lieu de leur casernement, ils vont rallier Trédarzec (Côtes-d’Armor) le 13 mai. Il va donc parcourir 700 km à pied en neuf jours. L’objectif est de rejoindre le lieu de résidence de Cassandra, jeune fille atteinte du syndrome de Williams et Beuren.

Les soucis de santé se cumulent

La jeune fille est née en septembre 2007. Dès sa naissance, elle a souffert de bronchiolite, de problèmes de respiration, d’alimentation, de sommeil, etc. Après avoir subi des examens à l’hôpital Necker, le diagnostic est tombé : Cassandra est atteinte du syndrome de Williams et Beuren. Cette maladie orpheline touche une naissance sur 20 000.

Malgré son handicap, Cassandra, est une jeune fille de 13 ans souriante et mature. Elle attend qu’une place en collège Ulis se libère. | OUEST-FRANCE

Les soucis de santé se cumulent entre des problèmes cardiaques, problèmes de vue, épilepsie… Pourtant en 2010, elle intègre l’école maternelle de sa commune et est acceptée en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Une décision judiciaire est attendue pour trouver une place en collège, mais, en attendant, la jeune fille est déscolarisée.

« S’intéresser simplement aux gens »

Régis Descamps, 49 ans, gendarme à Limoges, ne court ni par goût de l’exploit sportif, ni pour récolter de l’argent, mais avec pour seul slogan « je prête mes jambes à ». « Au-delà des enfants, il y a des familles qui se trouvent parfois isolées ou dans l’indifférence totale. Le but n’est pas de pleurer sur une situation, mais de s’intéresser simplement aux gens quotidiennement ».

Au fil des courses, s’est tissée une toile d’amitié et de solidarité avec les quatorze enfants que Régis a soutenus depuis 2015. Durant la course, Régis arbore un tee-shirt au nom de l’enfant ou une bannière. Le but est d’attirer l’œil, la sympathie, et engager la discussion sur les maladies et les handicaps, voire de trouver des soutiens tout au long de cet exploit sportif.

Rejoint par Julien Boistard

Julien Boistard, policier municipal local, va accompagner Régis et Sylvain jusqu’à Trédarzec, commune où réside la jeune Cassandra. | OUEST-FRANCE

Lors de leur passage à La Roche-Bernard, Julien Boistard, policier municipal local, les a rejoints pour terminer le périple avec eux. « Julien, ancien gendarme, est un ami avec lequel j’ai commencé ma carrière. Il est désormais policier municipal à La Roche-Bernard et cousin de l’une des enfants, Pauline, que nous soutenons. Il terminera le périple à nos côtés. Il va parcourir 300 km. Pour lui c’est une première à savoir intégrer l’équipe pour finir la course avec nous », précise Régis Descamps.

La course peut être suivie sur la page Facebook « jepretemesjambesa ».

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!