La gendarmerie de Solre-le-Château sera
reconstruite dans deux ans
La gendarmerie a engagé un schéma de rénovation de son parc immobilier dans l’arrondissement. Cela a commencé par la construction d’une nouvelle gendarmerie à Fourmies en 2014 puis à Bavay en 2015. A Le Quesnoy, le déménagement a eu lieu au début du mois. La nouvelle gendarmerie sera inaugurée au second semestre.
Un autre projet devrait voir le jour d’ici environ deux ans : la reconstruction de la gendarmerie de Solre-le-Château, qui sera regroupée avec celle de Cousolre. Un projet, qui ne fait pas l’unanimité, mais qui « va permettre d’accroître la capacité opérationnelle et d’être plus efficace en rassemblant l’ensemble de tous les moyens sur un seul site « , explique le commandant. Jusqu’alors, les militaires multipliaient les allées et venues entre les deux sites, le matériel était dispersé… Et il tient à insister : « cette réorganisation ne se fera pas au détriment du service public. Le service à la population n’en sera que plus efficace. Et nous gardons le même nombre de gendarmes, qui seront toutefois accueillis ainsi que leurs familles dans de locaux dignes, comme on peut l’attendre à notre époque «.
Enfin, à beaucoup plus long terme, il y a le projet, actuellement en gestation, de reconstruire la brigade de Trélon, dont les locaux sont les plus anciens, ils datent de 1826.
