Puy-de-Dôme : La gendarmerie met en garde contre des voleurs déguisés en éboueurs
postiches • Les gendarmes du Puy-de-Dôme ont lancé une alerte jeudi 9 octobre après une série de vols commis par des malfaiteurs déguisés en éboueurs
Publié le 10/10/2025 à 16h55
Une « alerte aux faux éboueurs » a été lancée jeudi 9 octobre par la gendarmerie du Puy-de-Dôme. Ces individus se sont fait passer pour des agents de la propreté urbaine pour accéder au domicile de leurs victimes, souvent âgées, selon Ici Pays d’Auvergne.
Des vols par ruse, dénoncés jeudi 9 octobre sur les réseaux sociaux par la gendarmerie, qui a fait état de plusieurs cas récents dans tout le département. Les malfrats se sont déguisés en éboueurs pour tromper la vigilance de leurs victimes, qui étaient généralement des personnes âgées.
Une méthode rodée
D’après le post Facebook des gendarmes, les auteurs de la série de vols se sont fait passer pour « des éboueurs qui seraient mandatés par un syndicat intercommunal pour installer des puces sur les poubelles. Ils prétextent devoir faire remplir des papiers à la victime pour entrer. »
Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.
Un mode opératoire élaboré, mais qui nécessite un complice. Une fois à l’intérieur, l’un des malfrats distrait la victime avec de faux papiers à signer, pendant que l’autre en profite pour dérober des objets de valeur. La gendarmerie du Puy-de-Dôme conseille donc de vérifier la profession des éboueurs, en demandant une carte professionnelle et en contactant les sociétés revendiquées.
Source : www.20minutes.fr