Articles

Le - Escroquerie auprès d’un commerçant du nord Cantal : un appel à la vigilance est lancé

Escroquerie auprès d’un commerçant du nord Cantal : un appel à la vigilance est lancé

Un individu s’est fait passer pour un gendarme afin de soutirer de l’argent à un commerçant tenant un bureau de tabac dans le secteur de Mauriac.

Un individu s’est fait passer pour un gendarme afin de soutirer de l’argent à un commerçant tenant un bureau de tabac dans le secteur de Mauriac.
Un individu s’est fait passer pour un gendarme afin de soutirer de l’argent à un commerçant tenant un bureau de tabac dans le secteur de Mauriac. ©Illustration.

Par Nicolas Gastal

Publié le 10 oct. 2025 à 10h42

Le 6 octobre 2025, la compagnie de gendarmerie de Mauriac a reçu une plainte concernant une escroquerie au préjudice d’un commerçant.

L’auteur appelle un bureau de tabac sur le secteur nord de la compagnie de Mauriac et se fait passer auprès du buraliste comme étant l’Adjudant Julien. C’est alors qu’il lui demande de se présenter tout de suite à la gendarmerie.

Appel

Une fois le buraliste éloigné, l’auteur rappelle le commerce et explique à la salariée que le gérant n’arrive pas à la joindre sur son téléphone portable. Elle lui donne alors son numéro et reçoit immédiatement un appel sur son portable, le numéro du buraliste est affiché. La salariée décroche et entend la voix du buraliste dire  »oui… », puis une autre voix disant :  »passez-moi le téléphone on va lui expliquer ».

Près de 4000 euros

L’auteur, se faisant passer pour un gendarme, lui dit qu’ils ont quelqu’un en garde à vue et que cette personne serait passée dans plusieurs commerces avec un ordinateur portable dissimulé pour pirater les tickets Transcash (Transcash est un écosystème de paiement prépayé français composé de plusieurs produits qui vous permettent de payer en ligne sans partager d’informations sensibles) et PCS (PCS est une carte de crédit prépayée qui vous permet de payer partout dans le réseau Mastercard sans partager votre compte bancaire), et qu’il est également en ligne avec la société qui gère ces tickets.

L’auteur lui fait éditer 9 Transcash pour un montant de 2100€ et 8 PCS pour un montant de 1850€.

Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier l’auteur des faits.

La gendarmerie lance donc un appel à la vigilance auprès des commerçants sur ce nouveau type d’escroquerie.

Source : actu.fr