Articles

Le - Les gendarmes interpellent le conducteur d’une trottinette électrique sur l’A89

Dordogne : Les gendarmes interpellent le conducteur d’une trottinette électrique sur l’A89, son explication laisse perplexe…

  • Camille
  • 15/05/2025
  • 12:00
Capture Facebook @Gendarmerie de la Dordogne

Une scène aussi insolite que préoccupante s’est déroulée sur l’autoroute A89, à hauteur de Sanilhac, où les gendarmes de la brigade motorisée de Saint-Astier ont intercepté un conducteur de trottinette électrique… en pleine circulation autoroutière.

Alertés par un automobiliste stupéfait, les militaires sont intervenus au niveau de l’intersection avec la RN21 pour intercepter l’homme, qui circulait tranquillement sur la bande d’arrêt d’urgence, visiblement sans se douter de l’infraction qu’il commettait.

À l’origine de ce comportement inattendu ? Un excès de confiance envers la technologie. Comme le relate La Dépêche, le contrevenant, qui se rendait à un rendez-vous professionnel, a expliqué aux gendarmes avoir suivi les instructions de son GPS, sans remettre en question l’itinéraire proposé. Une « bonne foi » qui ne l’a toutefois pas exempté de sanction.

L’homme a écopé d’une amende de 135 euros pour « circulation avec un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) sur une voie interdite ». Sur leur page Facebook, les gendarmes ont relaté l’intervention, non sans rappeler que « le GPS ne remplace ni le bon sens, ni la connaissance du Code de la route ».

Une mésaventure qui, si elle prête à sourire, aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. Car sur l’autoroute, la sécurité ne laisse aucune place à l’improvisation – ni aux trajets dictés à l’aveugle par un GPS.

Source : actuforcesdelordre.fr