Articles

Le - plusieurs mesures en faveur du redéploiement police-gendarmerie

Manuel Valls annonce plusieurs mesures en faveur du redéploiement police-gendarmerie et du rapprochement entre les deux forces    

« Aujourd’hui, la gauche est en capacité de répondre aux défis de l’insécurité et de la délinquance. » C’est ce que déclare le ministre de l’Intérieur devant l’Assemblée nationale, mardi 6 novembre 2012 en soirée. Manuel Valls intervenait dans le cadre de la discussion, en séance publique, des missions « sécurité » et « sécurité civile » du projet de loi de finances pour 2013. Au terme des débats, les crédits de ces deux missions sont adoptés par les députés, tout comme le compte spécial « contrôle de la circulation et du stationnement routiers ». Selon Manuel Valls, « le changement et la rupture par rapport au budget précédent, ce ne sont pas uniquement les postes de policiers et de gendarmes que nous allons créer, ce sont également les 3 200 postes qui devaient être supprimés et que nous gardons », affirme-t-il. « Sans effectifs suffisants, nous ne pouvons pas agir efficacement dans un domaine où le facteur humaine reste majeur. »

Indiquant que la gauche a perdu les élections, en 2002, « sans doute sur la question de la sécurité », Manuel Valls demande aux parlementaires de l’opposition de « reconnaître que c’était une erreur de diminuer le nombre de postes de policiers et de gendarmes », comme cela a été le cas, selon lui, depuis 2007. Et d’ajouter : « Si vous voulez faire appel à l’intérêt général, je vous demande, alors, de voter ce budget, qui prévoit effectivement la création de postes supplémentaires », au nombre de 480.

REDÉPLOIEMENT : UN « TRAVAIL DE CONCERTATION » DANS 40 COMMUNES

« Je proposerai dans les prochains jours une liste d’une quarantaine de communes dans lesquelles je souhaite qu’un travail de concertation très approfondi soit mené par les préfets, avec les élus comme avec les personnels, pour aboutir à des transferts de la compétence de sécurité publique de la gendarmerie vers la police ou de la police vers la gendarmerie », annonce Manuel Valls. En matière de réorganisation, « le mouvement progressif de redéploiement des zones territoriales de compétence, un peu négligé ces dernières années, doit reprendre car on n’est pas allé au bout de la logique », estime-t-il.

« D’autres synergies opérationnelles sont possibles. Nous élaborerons dans le courant de l’année 2013 des doctrines d’emploi communes aux deux forces en matière d’unités motocyclistes, équestres et canines. Elles déboucheront ensuite sur des formations communes de policiers et de gendarmes », annonce le ministre de l’Intérieur.

POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

« Mon objectif en matière de PTS n’est pas de faire des économies car la PTS de masse a encore vocation à se développer à une très grande échelle. Ce qui est ici visé, c’est avant tout l’amélioration du niveau de prestation assuré aux enquêteurs et l’efficacité opérationnelle. Les marges de manœuvre dégagées devront être réaffectées en police technique et scientifique. » Ainsi, « le premier chantier – modeste – consiste en la création d’un indicateur d’activité de PTS commun entre les deux forces. Ce sera fait le 1er janvier prochain. Plus ambitieuse, une expérimentation sera lancée dès le début de l’année 2013 dans un département où l’activité judiciaire est modérée, consistant à confier à une seule force, en l’occurrence la gendarmerie, l’ensemble des missions de proximité de PTS. Si le bilan est positif, l’expérimentation sera étendue à trois autres départements dans le courant de l’année. »

« J’annoncerai dans les prochains jours, une nouvelle liste d’une cinquantaine de zones [de sécurité prioritaires] choisies en concertation avec mes collègues ministres, et notamment avec la garde des Sceaux », rappelle le ministre. Dans ces zones, « les postes seront pourvus majoritairement par mutations, compensées par les nouveaux recrutements », ajoute Manuel Valls.

« Nous ne pourrons faire que l’indispensable » en matière d’immobilier, rappelle Manuel Valls. « Je sais qu’un tiers des postes de polices, commissariats et brigades de gendarmerie devraient être rénovés. Depuis plusieurs années, les capacités d’investissement, notamment de la gendarmerie, sont quasi nulles. En outre, des choix de court terme ont reporté la charge vers des loyers dont la dynamique a explosé », poursuit le ministre, qui évoque notamment les partenariats public-privé. « Jean-Pierre Blazy nous invite à l’imagination, peut-être dans la nouvelle phase de décentralisation avec les collectivités territoriales… Il faudra faire preuve d’imagination. » Dans son rapport pour avis sur la mission « sécurité », le député socialiste du Val-d’Oise Jean-Pierre Blazy avait préconisé la décentralisation de l’immobilier de la police et de la gendarmerie aux collectivités locales.

REGROUPEMENT DES SERVICES CENTRAUX D’ÉQUIPEMENT

« Les services centraux de l’équipement et de la logistique de la DGPN et de la DGGN seront rassemblés d’ici le 1er janvier 2014 dans un service unique placé sous l’autorité des directeurs généraux. 2013 sera une année de préfiguration et de préparation méticuleuse. Il n’y aura donc plus deux bureaux de marchés publics, deux bureaux des véhicules ou deux bureaux de l’armement alors que pour l’essentiel les équipements sont les mêmes », annonce Manuel Valls. « Les progrès réalisés en matière de logistique depuis plusieurs années maintenant vont dans le bon sens, justifie le ministre. Mais tant le souci de l’efficacité que celui de la gestion rigoureuse des ressources rendent une nouvelle étape indispensable. » Et d’ajouter : « À plus long terme, c’est une organisation complètement intégrée de la filière logistique que je souhaite, au niveau central d’abord, puis au niveau territorial. »

« Sur le sujet du parc automobile, un expérimentation sera conduite dans la zone nord […]. Elle consistera à rassembler au sein des mêmes garages, des effectifs de la police et de la gendarmerie pour assurer l’ensemble de l’entretien des véhicules », annonce-t-il. « J’ai demandé aussi que les conventions de prêt de matériel lourd, et donc coûteux, soient généralisées entre la police et la gendarmerie. Ce sera le cas pour les lanceurs d’eau, pour les barres-ponts, pour les camions-cuisine des forces de l’ordre ou bien encore pour les grilles de protection des véhicules de maintien de l’ordre. Nous éviterons ainsi bien des doublons », énumère Manuel Valls.

MUTUALISATION ENTRE LA GENDARMERIE ET LA SÉCURITÉ CIVILE

« Des mutualisations accrues sont possibles s’agissant des hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile, affirme notamment Manuel Valls. D’une part, mon ministère s’inscrira dans le projet de création d’une direction de la sécurité des aéronefs d’État. D’autre part, j’ai demandé qu’une mission d’inspection identifie sans délai les pistes de progrès possible entre la gendarmerie nationale et la sécurité civile, tant dans la répartition des missions que dans le dimensionnement du parc et les coûts de maintenance. »

Source : www.aef.infoParis, mercredi 07 novembre 2012.

Be Sociable, Share!