Articles

Le - Pourquoi 800 militaires étaient déployés en Seine-et-Marne ce week-end


Hélicoptères, bateaux, chevaux… voici pourquoi 800 militaires étaient déployés en Seine-et-Marne ce week-end

Les élèves de l’Ecole de des officiers de la gendarmerie nationale et de Saint-Cyr ont été déployés en Seine-et-Marne, le week-end dernier, pour des exercices de simulation.

Les élèves de l'EOGN ont été été placés en situation réelle
Les élèves de l’EOGN ont été été placés en situation réelle ©F.THIES/EOGN

Par Agnès Braik

Publié le 6 Mai 24 à 17:22  

Ils ne sont pas passés inaperçus ! Près de 800 militaires ont été déployés dans un rayon de 50 km autour de Melun, en Seine-et-Marne, du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2024.

800 militaires ont été déployés dans le sud de la Seine-et-Marne
800 militaires ont été déployés dans le sud de la Seine-et-Marne ©F.THIES/EOGN

Il s’agissait en fait d’un exercice interarmées et interalliés.

« Il vise à développer la synergie et les savoir-faire des officiers-élèves de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), en tenue bleue, et de l’École spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr, habillés de vert, explique-t-on à l’EOGN. Cet exercice de synthèse professionnelle, surnommé Egide, fait partie de la formation professionnelle. Il concerne les officiers-élèves du 1er groupement de notre école qui s’apprêtent à rejoindre leur premier commandement d’unités opérationnelles de la gendarmerie cet été. »

Simulations en situation réelle

Les militaires ont traversé la Seine lors d'un exercice
Les militaires ont traversé la Seine lors d’un exercice ©F.THIES/EOGN

Traversée de la Seine, raid évasion autour de Nemoursdécouverte de corps en forêt de Fontainebleaublocage d’un rond-point de Vert-Saint-Denis desservant une centrale d’achat, rixe dans la zone commerciale de Nangisévacuation de la résidence La Chesnaie de Livry-sur-Seine… Sans oublier la rave-party devant le château de Bombon, qui a nécessité un déploiement de gendarmes au nord de l’A5.

Toutes ces simulations ont permis de mettre les participants en situation réelle. Ils avaient à leur disposition deux hélicoptères de la gendarmerie.

Cette édition a aussi mobilisé de nombreuses unités de la gendarmerie nationale : un peloton d’intervention de la Garde Républicaine, deux escouades à cheval, plusieurs embarcations du commandement de la gendarmerie des voies navigables, des experts en criminalistique, deux véhicules Centaure du groupement blindé de gendarmerie mobile… Le réalisme était rendez-vous !

Deux hélicoptères de la gendarmerie ont été mis à la disposition des élèves-officiers
Deux hélicoptères de la gendarmerie ont été mis à la disposition des élèves-officiers ©F.THIES/EOGN

« Tester les capacités à commander »

Les élèves de l'EOGN sont intervenus à Nangis pour une simulation de rixe
Les élèves de l’EOGN sont intervenus à Nangis pour une simulation de rixe ©F.THIES/EOGN

« La réalisation de cette opération vise à développer et à tester les capacités à commander, ainsi que les savoir-faire des élèves de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, par des mises en situation de commandement dans les domaines de la sécurité publique générale, du maintien de l’ordre, de la police judiciaire, ou encore la sécurité des mobilités, poursuit-on à l’EOGN. Arrivant au terme de deux années de scolarité denses et intenses, nos élèves savent pouvoir compter sur une formation sans cesse rénovée pour s’adapter aux enjeux et aux menaces du monde qui les attend. »

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!