Saint-Ciers-sur-Gironde : une nouvelle gendarmerie devrait être bâtie
Décision de principe adoptée lors du dernier Conseil municipal, le bâtiment se ferait sur le site de Chapus
Le projet n’en est pour l’heure qu’au stade embryonnaire, mais la décision de principe en a été prise lors du premier « vrai » Conseil municipal de la mandature – le précédent Conseil avait été celui de l’installation du maire et des adjoints.
En fait, le dossier avait été lancé par l’ancienne équipe et c’est d’ailleurs Jean-Luc Périer, ancien premier adjoint aujourd’hui dans l’opposition, qui a été chargé de présenter l’esquisse du projet aux élus saint-cyriens.
La nouvelle gendarmerie pourrait voir le jour sur le terrain qu’on appelle communément « terrain Chapus », du nom de celui, aujourd’hui décédé, qui l’avait offert à la commune.
Un projet de résidence avait été un temps envisagé. Une convention avait été signée avec un promoteur, qui n’avait pas donné suite. La convention liant la commune à ce promoteur est donc devenue caduque, libérant ainsi le terrain (situé sur la route de Braud, entre les routes des Chauvrelles et de la Grand Font) pour un autre projet.
Là encore, il s’agit d’un projet privé, mené par Bouygues Construction. « Nous voulons garder notre gendarmerie à Saint-Ciers, souligne Valérie Ducout, la maire de la commune. Et comme c’est un projet privé, ça ne coûtera rien à la commune. Deux ans de procédure seront nécessaires et le dossier doit être déposé avant le 1er juillet, d’où la nécessité d’émettre dès à présent un avis concernant cette gendarmerie. »
Ce premier Conseil a également été l’occasion de fixer les taux des taxes locales, qui ont été maintenus à leur niveau précédent – habitation : 10,39 %, foncier bâti : 23,52 %, foncier non bâti : 74,76 %.
Jean-Luc Périer et les autres membres de l’opposition se sont abstenus : «Pas sur le fond, puisque nous sommes d’accord avec ces taux. Mais sur la forme : il y a trois semaines, on était en campagne électorale et on nous a dit qu’on faisait du matraquage fiscal. Et là, vous ne touchez pas aux taux. C’est incohérent. Si on faisait vraiment du matraquage fiscal, il fallait en profiter pour baisser les taux. C’était l’occasion de rectifier !»
«L’engagement de la nouvelle équipe était de geler les taux, et c’est ce qu’on fait», a rétorqué Valérie Ducout.
Au cours de cette séance, le Conseil a également procédé à la désignation des délégués au sein des structures intercommunales, ainsi qu’à la création des commissions communales. La maire avait annoncé son intention d’ouvrir certaines d’entre elles au public, ce qui sera fait. Mais le succès de la démarche fait que les listes de candidats s’allongent de jour en jour et que tout le monde ne pourra pas y participer