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Sécurité routière : découvrez le radar embarqué nouvelle génération

La gendarmerie du Lot est désormais équipée d’un radar ETM (Équipement de Terrain Mobile), qui permet de flasher en roulant.

gendarmerie, le radar embarqué nouvelle génération

gendarmerie, le radar embarqué nouvelle génération

Les chiffres de la sécurité routière se dégradent depuis le début de l’année dans le Lot, avec un nombre d’accidents et de blessés en hausse par rapport à 2013 (lire page 5). La seule satisfaction concerne le nombre de tués (6 au 6 juillet 2014, 10 au 6 juillet 2013). « La courbe monte. On sent un relâchement chez les conducteurs. Les gens roulent plus vite. On ne respecte plus ce qui semblait acquis. On oublie la ceinture… » s’inquiète Christophe Saint-Sulpice, directeur de cabinet du préfet.

+ 27 % les 6 premiers mois de 2014

En zone gendarmerie, depuis janvier, deux Lotois se font verbaliser chaque jour pour non-port de la ceinture de sécurité. Le nombre d’infractions à la vitesse est en hausse de 27 % sur les six premiers mois de 2014 par rapport à 2 013.

Quant aux importants excès de vitesse (plus de 50 km/h), cinq ont été verbalisés en 2013, contre 25 depuis le début de l’année ! Face à ce constat, les services de gendarmerie vont mener de nombreux contrôles durant tout l’été sur les routes du Lot, notamment lors des week-ends de chassé-croisé. La sanction reste malheureusement la meilleure façon de rappeler aux automobilistes leurs responsabilités quand ils sont au volant. La prévention n’est pas laissée de côté pour autant.

Une grande opération sera menée les 18 et 19 juillet sur l’aire-jardin des Causses du Lot sur l’autoroute A 20.

21 gendarmes vont être formés à son utilisation

Depuis début juillet, la gendarmerie du Lot dispose d’un nouvel outil pour lutter contre les infractions au code de la route. Elle vient en effet de récupérer un radar mobile embarqué ETM (Équipement de Terrain Mobile), qui vient renforcer les outils déjà utilisés sur les routes du département (radars fixes, radars automatiques, radars mobiles…).

L’adjudant Laurent Leclerc et le gendarme Stéphane Blanès en sont les référents. Ils sont aussi chargés de former les autres gendarmes à l’utilisation de ce nouvel outil. D’ici septembre, 21 gendarmes sauront l’utiliser.

Principale nouveauté, le radar ETM, embarqué dans une voiture banalisée, permet de contrôler la vitesse des autres véhicules en roulant. Il permet aussi de flasher dans les deux sens de la circulation (sauf sur autoroute). « Jusqu’à maintenant, nous n’avions pas d’outil pour sanctionner les grandes vitesses dans le flot de la circulation.

Désormais on circule parmi les autres véhicules et on peut flasher en roulant. Le flash est invisible à l’œil nu grâce à un filtre infrarouge » explique l’adjudant Laurent Leclerc. Le système radar (antenne), son viseur et le flash infrarouge sont implantés de façon discrète au niveau de la plaque d’immatriculation de la voiture.

Le radar prend cinq photos de la voiture en situation d’excès de vitesse. L’ensemble des données est ensuite envoyé automatiquement au Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières de Rennes où tous les dossiers sont traités. L’utilisation de ce nouvel outil impose d’être deux, un conducteur et un opérateur qui peut à tout moment adapter le dispositif à la vitesse réglementaire, mettre l’appareil en pause… via un écran tactile.

Le nouveau radar ETM circule depuis plus de quinze jours sur les routes lotoises (autoroute et axes secondaires). Plus aucun véhicule, notamment les motos, ne peut désormais lui échapper.

Source : logo_header.jpg.pagespeed.ce.ahTgN5iZ3A www.laviequercynoise.fr

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