Articles

Le - Sept blessés dans un grave accident impliquant un véhicule de gendarmerie

Sept blessés dans un grave accident impliquant un véhicule de gendarmerie qui transportait un gardé à vue

L'un des deux véhicules impliqués transportait une mère, prise en charge dans un état d'urgence absolue, et ses deux jeunes enfants.

Écrit par Mathieu Livoreil

Publié le 02/10/2025 à 10h45 Mis à jour le02/10/2025 à 18h19

Deux personnes, une mère et son fils de 7 ans, sont en état d’urgence absolue et cinq autres en urgence relative à la suite d’un accident survenu au matin du 2 octobre à Virey-sous-Bar (Aube). Le second véhicule impliqué transportait trois militaires et un gardé à vue.

Un grave accident de la route impliquant deux véhicules, dont un de la gendarmerie, s’est produit jeudi 2 octobre, vers 8 h 30, à l’entrée de Virey-sous-Bar (Aube), une paisible commune de 600 âmes traversée par la D671. Selon un bilan communiqué par les pompiers, sept personnes ont été blessées, parmi lesquelles deux se trouvaient en urgence absolue, ont pu constater sur place des journalistes de France 3 Champagne-Ardenne.

Selon la procureure de la République de Troyes, d’après les premiers éléments recueillis, « le véhicule des militaires de la gendarmerie circulait sur l’axe principal et a percuté le véhicule civil, lequel arrivait par la droite après avoir franchi un panneau Stop ».

Deux gendarmes, un conducteur et un prévenu

Au sein du véhicule gendarmerie, précise la procureure, « qui se rendait au tribunal judiciaire de Troyes pour un défèrement, se trouvaient en plus du conducteur, deux autres gendarmes et l’individu déféré. Dans le véhicule civil, la conductrice, une mère de famille, était accompagnée de ses deux enfants, âgés de 7 ans et 4 ans, qui se trouvaient à l’arrière. Des pompiers volontaires, voisins du lieu de l’accident, et une infirmière sont intervenus très rapidement pour porter secours aux personnes blessées. Le mineur âgé de 7 ans était transporté vers le CHU de Reims en urgence absolue. La conductrice a été quant à elle, héliportée vers 11h30 au CHU de Reims dans un état critique ».

Les autres occupants des véhicules impliqués étaient pris en charge par les pompiers et transportés au Centre hospitalierde Troyes en urgence relative. Une enquête est ouverte et confiée à la brigade de recherche de Rosieres-pres-troyes.

La mère de famille et ses deux enfants étaient réunis dans une voiture qui a fini sa course écrasée contre un mur d’habitation.

Une victime a été héliportée après l'accident vers l'hôpital de Reims.

Les autres personnes blessées se trouvaient dans un véhicule de gendarmerie qui transportait trois militaires et une personne gardée à vue, laquelle devait être conduite au tribunal de Troyes.

L’accident aurait donc été provoqué par une priorité non respectée par la mère de famille, le véhicule des gendarmes circulant sur l’axe prioritaire au moment de l’impact. Dans la matinée, l’axe, occupé les effectifs du SMUR, les pompiers et une vingtaine de gendarmes, a été momentanément coupé à la circulation dans les deux sens.

Source : france3-regions.franceinfo.fr