INSOLITE. Un entraînement de plongée des gendarmes tourne à l’enquête criminelle après une découverte surprenante
/regions/2025/03/19/480960371-973187931590961-7645442456889817929-n-67dac1a4db6a6644621435.jpg)
Écrit par Yann Gonon
Publié le 19/03/2025 à 16h40
C’est une drôle de découverte faite par les gendarmes de l’Hérault lors d’un entraînement de plongée. Ils la racontent sur leurs réseaux sociaux.
C’était censé être un simple entraînement, une routine pour les plongeurs de la Brigade Nautique de Marseillan, dans l’Hérault. Mais au lieu d’une immersion classique, ils sont tombés sur un objet pour le moins encombrant : une voiture volée, retrouvée à plusieurs mètres de fond. Une découverte digne d’un scénario de film policier, sauf que cette fois, le scénario était bien réel.
Gendarmerie de l’Hérault
#Insolite Lors d’un entraînement subaquatique, les plongeurs de la Brigade Nautique de Marseillan ont fait une découverte pour le moins surprenante : un véhicule récemment signalé volé, dissimulé sous l’eau. 🚗
L’intervention, technique et minutieuse, a nécessité de ballonner le véhicule avant de le déplacer sur plus de 100 mètres pour le ramener sur une zone accessible par le garagiste.
Bonne nouvelle : le véhicule est sorti sur ses roues, sans dommages supplémentaires. Mauvaise nouvelle pour Dédé, le dé-délinquant de l’Hérault : l’enquête est en cours. 😡



L’annonce a été faite avec humour sur la page Facebook des gendarmes de l’Hérault. « Bonne nouvelle : le véhicule est sorti sur ses roues, sans dommages supplémentaires. Mauvaise nouvelle pour Dédé, le dé-délinquant de l’Hérault : l’enquête est en cours« , peut-on lire sur leur publication. Les gendarmes communiquent régulièrement avec humour en mettant en scène le personnage fictif de Dédé, une caricature du délinquant de la route. Une manière de faire passer des messages de sécurité avec légèreté, notamment sur les grands excès de vitesse ou encore les rodéos urbains.
Des flotteurs sous la carcasse
Une opération minutieuse a été nécessaire pour remonter le véhicule. Les gendarmes ont dû le « ballonner », une technique qui consiste à gonfler des flotteurs sous la carcasse pour la ramener à la surface. Ensuite, le véhicule a été déplacé sur plus de 100 mètres afin qu’un garagiste puisse le récupérer sur une zone accessible.
Reste à savoir qui a eu la brillante idée de cacher cette voiture au fond de l’eau. « Dédé », comme le surnomment les gendarmes, n’a visiblement pas pensé que la voiture referait surface aussi rapidement. Une enquête a été ouverte, précisent les gendarmes de l’Hérault.
De nombreuses réactions
L’histoire a suscité de nombreuses réactions amusées sur la page Facebook des gendarmes de l’Hérault. « Voilà la première voiture qui roule à l’eau. Beau travail les bleus« , commente l’un d’eux. « Sans dommages, oui… mais un peu humide de partout« , plaisante un autre. Certains s’interrogent sur l’état du véhicule après son passage sous l’eau, comme cet internaute : « intacte, mais inutilisable… » D’autres, enfin, préfèrent en rire : « un coup de sèche-cheveux et ça repart » !