Un étrange phénomène roulant vu entre Reims et Châlons : sur son camion, le ferrailleur empilait les épaves
Un chargement pareil, les gendarmes n’en voient pas tous les jours sur la route : trois épaves empilées l’une sur l’autre, dans le camion plateau d’un ferrailleur.

Publié:12 avril 2024 à 17h46
« C’est bon chef ! J’ai tout chargé, on fait tout en un voyage ! » Les gendarmes rient aussi dans les gendarmeries, comme en témoigne cette phrase d’introduction d’un post publié ce vendredi 12 avril sur la page Facebook de la gendarmerie de la Marne.
Le lundi 8 avril 2024, lors d’une « opération anti-délinquance » menée à La Veuve par le peloton motorisé de Châlons-en-Champagne, avec l’assistance des gendarmes de la brigade territoriale mobile Bocage et Coteaux marnais (présents pour rechercher les infractions relatives à l’environnement), un automobiliste s’arrête pour leur signaler un phénomène roulant qu’il n’est pas coutume de croiser tous les jours : « la circulation d’un camion plateau transportant trois véhicules hors d’usage de façon inadaptée », indique sobrement la gendarmerie.

L’attraction ambulante roulait en direction de Reims. Se lançant à sa recherche, les militaires l’ont rattrapée sur la RD944, à hauteur de Beaumont-sur-Vesle, une dizaine de kilomètres avant la cité des sacres. Sacré transport que celui-là, avec trois épaves chargées l’une sur l’autre par un ferrailleur. « Outre la dangerosité de son arrimage de fortune et la surcharge de son camion, le conducteur ne dispos[ait] pas des autorisations nécessaires pour l’enlèvement et le transport des véhicules hors d’usage. »

Résultat des courses : le camion plateau immobilisé, déchargement obligatoire des épaves (au ferrailleur de se débrouiller), infractions relevées au code de la route et au code de l’environnement (soit plusieurs centaines d’euros d’amende), ce qui fait cher le prix de la guimbarde.