Articles

Le - Un jeune de Croisette mordu par un chien de la gendarmerie

Un jeune de Croisette mordu par un chien de la gendarmerie

photo illustration «la voix»

Tout s’est passé lors d’un banal contrôle, au péage de Saint-Omer. Dans la voiture, Eddy Poulain, un professeur et deux de ses élèves, qui rentraient d’une réunion. Le trio a dû descendre du véhicule. Un chien de la brigade cynophile de gendarmerie a alors fait son travail de détection de stupéfiants. « Le chien m’a mordu légèrement aux fesses. Ensuite il a reniflé mes deux élèves et il a mordu l’un d’eux au niveau des testicules, d’une manière assez forte », explique Eddy Poulain. Les gendarmes sont formels : le comportement du chien implique la présence de drogue. Le chien inspecte le coffre. Face à l’absence de produits suspects, les militaires laissent partir le véhicule après 30 minutes de fouille.

« Lorsque nous sommes repartis, l’élève mordu aux testicules a rapidement eu les larmes aux yeux. Il avait très mal », se souvient son prof. Le soir, cet apprenti maçon âgé de 20 ans, originaire de Croisette, se rend aux urgences d’Arras. Il présente un hématome au niveau des testicules et se voit notifier un arrêt de travail d’une semaine. Une plainte a été déposée au commissariat d’Arras. Contacté vendredi, un gendarme d’une brigade cynophile de la région lilloise confortait les dires des militaires : « Si le chien a eu un tel comportement, c’est qu’il y avait forcément des stupéfiants dans un environnement plus ou moins proche d’un des trois passagers. »

Eddy Poulain n’est pas dupe : « Forcément, il y a des jeunes dans notre établissement qui fument. Mais cet élève est un super délégué de classe, un jeune qui est clean. Pour prouver qu’il n’a pas touché à de la drogue, il va même procéder lundi à des tests salivaires à ses frais. Il faudrait peut-être se demander si ce n’est pas plutôt le chien qui avait un problème. » L’affaire a été transmise à la direction centrale de la Sécurité publique. Le dossier devrait arriver au parquet de Saint-Omer. Un magistrat sera chargé de statuer sur les suites à donner à la plainte.

Source : lavoixdunord  www.lavoixdunord.fr

Be Sociable, Share!