Articles

Le - Un jeune homme se présente en pleine nuit à la gendarmerie avec sa famille : il était recherché

En Gironde, un jeune homme se présente en pleine nuit à la gendarmerie avec sa famille : il était recherché

Un jeune homme de 18 ans a refusé un contrôle et percuté un gendarme dans le Médoc, en Gironde. Quelques heures plus tard, il s’est rendu à la brigade.

qf
Un gendarme s’est fait percuter dans le Médoc ce lundi 23 février 2026. (©Illustration/gendarmerie nationale)

Publié le 24 févr. 2026 à 16h12

Lundi 23 février 2026 en fin de journée, un gendarme de la brigade territoriale de Castelnau-de-Médoc (Gironde) a été « percuté par un individu au guidon d’un scooter alors qu’il souhaitait procéder au contrôle de ce dernier » indique Renaud Gaudeul, procureur de la République, au lendemain des faits.

Le militaire souhaitait contrôler le pilote d’un scooter à proximité de la brigade quand celui-ci a refusé d’obtempérer. Après avoir percuté le gendarme, le mis en cause a pris la fuite.

Mais dans la nuit, à 4 heures du matin, le jeune homme s’est présenté « à la brigade accompagné de sa mère et de son beau-père » explique le procureur. 

Le mis en cause a « été immédiatement placé en garde à vue ». Le parquet a confié l’enquête de flagrance à la brigade des recherches de Lesparre-Médoc.

Des faits de plus en plus fréquents

Le gendarme percuté a été rapidement pris en charge par les secours. « Son pronostic vital n’est heureusement pas engagé. La gravité de ses blessures est en cours d’évaluation », précise Renaud Gaudeul.  

« En 2025, en Gironde, ce sont 452 faits de refus d’obtempérer qui ont été constatés par les militaires de la gendarmerie nationale, en hausse de près de 10% par rapport à l’an dernier (+9,15%) », rappelle le procureur de la République. 

Source : actu.fr