Articles

Le - Une caméra pour aider les gendarmes « enquêteurs subaquatiques »

Les recherches et investigations subaquatiques effectuées par la gendarmerie bénéficient désormais de nouvelles technologies, comme à la brigade nautique d’Agde (Hérault), où l’objectif d’une caméra dernière génération à vision déportée renforce l’oeil humain.

Une caméra pour aider les gendarmes "enquêteurs subaquatiques"Dans les profondeurs, la vase remuée par l’eau et le mouvement des plongeurs voire la météo perturbent la visibilité. Ainsi, cette caméra est devenue un outil indispensable pour surveiller les opérations mais aussi distinguer une chose qui aurait pu échapper au gendarme-plongeur.

« 80 % des plongées se font dans des eaux sans visibilité. En plus, souvent, les conditions de mer sont difficiles. La caméra permet de voir beaucoup plus de choses, parfois très petites », explique le major Jean-Charles Caunegre, patron de la brigade d’Agde, qui prend l’exemple de douilles.
Agde n’est pas la seule brigade à être équipée de ce bijou technologique utilisé pour les recherches à moins de 60 m de profondeur, la limite pour les plongeurs humain. La gendarmerie en est également dotée sur le littoral Atlantique, notamment.

Photo : Boris Horvat, AFP

Be Sociable, Share!