Mamie turbo en action » : une conductrice de 77 ans, sans permis, klaxonne et double les gendarmes qui roulent trop lentement à son goût
Écrit par Angélique Le Bouter
Publié le 25/02/2025 à 12h39
La voiture qu’elle suivait n’allait vraiment pas assez vite pour elle. Problème : il s’agissait d’un véhicule banalisé de la gendarmerie. La conductrice pressée, âgée de 77 ans et qui a reconnu conduire sans permis depuis 2021, a été interpellée.
Ils l’ont surnommée – non sans humour – « mamie turbo » ou encore « mamie Fangio », du nom de l’ancien pilote automobile argentin Juan Manuel Fangio. Les gendarmes de l’Aude racontent cette histoire sur les réseaux sociaux, ce mardi 25 février 2025.
Sans permis depuis 2021
La conductrice « pressée » est née en 1947, elle a donc 77 ans, précise les gendarmes, et « le pied toujours aussi lourd ». Visiblement impatiente, elle estime, mardi 18 février 2025, que le véhicule qui la précède roule beaucoup trop lentement en agglomération. « Ni une ni deux, elle double en klaxonnant pour faire comprendre qu’il faut appuyer sur l’accélérateur ! »
Seulement voilà… Le véhicule en question est une voiture banalisée de la gendarmerie. Interpellée dans le Carcassonnais, cette « Mamie Fangio a dû avouer qu’elle roulait sans permis depuis 2021, après une invalidation pour solde de points à zéro. »
Pour rappel, il est interdit de klaxonner en agglomération, sauf en cas de danger immédiat. L’usage abusif du klaxon est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 150 €, rappelle le site Service public.
Les gendarmes en tirent cette morale : « à 77 ans, on peut encore surprendre les forces de l’ordre… mais pas toujours dans le bon sens ! »