Articles

Le - Une épée vieille de 3 000 ans découverte par les gendarmes-plongeurs

Bessan : une épée vieille de 3 000 ans découverte dans l’Hérault par les gendarmes-plongeurs

La découverte est insolite : une épée de l’âge du bronze a été retrouvée dans le fleuve Hérault par les gendarmes-plongeurs de la brigade nautique de Marseillan. Une fouille plus approfondie pourrait révéler d’autres éléments.

Thea Ollivier

Publié le15 février 2025 à 07:30

Épée découverte par les gendarmes-plongeurs le 10 décembre 2024. © Brigade nautique de la gendarmerie de Marseillan
Épée découverte par les gendarmes-plongeurs le 10 décembre 2024. © Brigade nautique de la gendarmerie de Marseillan

Une épée qui a plus de 3 000 ans. C’est ce que Gwendal R., gendarme-plongeur de la brigade nautique de Marseillan, a trouvé le 10 décembre 2024 dans le fleuve Hérault lors d’un entraînement. La lame est entière, quoiqu’un peu abîmée. Le manche, lui, n’est plus là.

Alors que les mesures conservatoires ont été effectuées le jour-même, l’arme a été transportée dans l’unité de la brigade. “Nous contactons le musée de l’Éphèbe d’Agde qui est très intéressé par cette découverte“, assure la gendarmerie, qui précise que l’épée a directement été récupérée.

Épée datant de l’âge de bronze

La division recherche archéologique du CNRS a indiqué que l’épée date de l’âge de bronze, et plus précisément entre 1 300 à 1150 avant Jésus-Christ.

Une nouvelle réunion était prévue la semaine du 10 février afin de discuter d’éventuelles fouilles approfondies de la zone de découverte. “Je discute avec un archéologue sous-marin pour voir si on ne trouve pas autre chose“, indique Gwendal R.

Des obus, des munitions et une roue d’engrenage

Ce n’est pas la première fois que les gendarmes-plongeurs font des découvertes insolites lors de leurs plongées d’entraînement.

Douze obus de la Seconde guerre mondiale ont par exemple été trouvés en juin 2024. L’année précédente, ils avaient découvert 39 obus et munitions dans le fleuve Hérault.

En février 2018, plus rare, ils sont tombée sur une roue crantée d’un mètre de diamètre gisant par près de 10 mètres de fond, à hauteur du moulin Bladier de Bessan, en février 2018. Une pièce archéologique qui ferait partie d’un système d’engrenage datant du XIXe siècle.

Source : www.herault-tribune.com