Articles

Le - Une promotion d’officiers de gendarmerie baptisée Arnaud Beltrame

#GENDARMERIE

Une promotion d’officiers de gendarmerie baptisée Arnaud Beltrame

Arnaud Beltrame, à l'époque où il était commandant la compagnie d'Avranches, dans la Manche.

Arnaud Beltrame, à l’époque où il était commandant la compagnie d’Avranches, dans la Manche. | Ouest-France

À Melun, à l’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), la 124e promotion d’élèves-officiers prendra à l’issue de sa première année de formation, le nom d’Arnaud Beltrame.

C’est une information dévoilée par le site L’Essor de la Gendarmerie nationale. La 124e promotion d’élèves-officiers de gendarmerie va prendre le nom de l’officier supérieur tué le 23 mars à Trèbes, par un terroriste.

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le numéro trois du groupement de gendarmerie de l’Aude, s’était volontairement substitué à une otage du Super U de Trèbes, visé par une attaque terroriste. Il avait été grièvement blessé par le terroriste, Redouane Lakdim et il avait succombé le lendemain.

Le nom du parrain d’une promotion de l’EOGN est habituellement proposé par les élèves-officiers au ministre de l’Intérieur, qui valide ou non leur choix. Cette année, les 156 futurs cadres de la Gendarmerie, 115 hommes et 41 femmes, avaient choisi le nom de leur parrain avant le sacrifice du colonel Arnaud Beltrame, dont le nom s’est ensuite naturellement imposé.

Mais le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a choisi de rendre hommage au gendarme morbihanais issu du recrutement de l’école militaire interarmes (EMIA) de Saint-Cyr Coëtquidan et qui avait rejoint en 2001 l’EOGN de Melun afin de poursuivre sa carrière militaire au sein de la gendarmerie (promotion Capitaine-Gauvenet). Après un passage par le 1er Régiment de la Garde républicaine, Arnaud Beltrame a commandé la compagnie de gendarmerie d’Avranches (Manche) d’août 2010 à juillet 2014. Il avait ensuite été nommé conseiller au ministère de l’Écologie puis était passé par l’École de guerre.

Sourcewww.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!