Articles

Le - Des gendarmes font une touchante surprise à un ancien collègue en EHPAD

Dordogne : Des gendarmes font une touchante surprise à un ancien collègue en EHPAD

  • Camille
  • 18/04/2025
  • 10:00
(©Gendarmerie de la Dordogne)

Dans un bel élan de solidarité et d’humanité, les gendarmes de la brigade motorisée de Périgueux ont offert un moment inoubliable à un résident d’un EHPAD périgourdin, ancien motocycliste de la gendarmerie, aujourd’hui âgé de 89 ans.

Tout est parti d’un heureux hasard. Lors d’un stage dans l’établissement médicalisé, la fille d’un gendarme remarque dans la chambre d’un résident plusieurs clichés de motards en uniforme. Curieuse et touchée, elle en parle à son père, lui-même gendarme à la BMO de Périgueux.

Surprise : parmi ces photos figure une image datant de 1984… que la brigade possède également dans ses archives. L’homme sur la photo ? Le résident lui-même, autrefois membre de la grande famille des motards gendarmes de Dordogne.

Saisissant cette coïncidence comme une belle opportunité, les gendarmes décident sans tarder d’organiser une visite surprise. Le 14 avril, ils se rendent donc à l’EHPAD pour rencontrer ce vétéran au passé prestigieux.

« L’échange fut riche et chargé de souvenirs », raconte la gendarmerie sur ses réseaux sociaux. Accueillis avec émotion, les motards partagent avec l’ancien leur passion commune pour la route, les souvenirs de service et les évolutions du métier. En signe d’hommage, ils lui offrent une rondache – l’insigne symbolique des motocyclistes – qu’il reçoit avec une grande émotion.

Un moment suspendu, entre rires, nostalgie et fraternité, où deux générations se sont retrouvées autour d’un même uniforme et d’une même vocation.

« Une visite pleine d’émotions », conclut la gendarmerie, heureuse d’avoir pu honorer l’un des siens de cette façon inattendue, mais ô combien précieuse.

https://actuforcesdelordre.fr/2025/04/18/dordogne-des-gendarmes-font-une-touchante-surprise-a-un-ancien-collegue-en-ehpad/