Articles

Le - Des voisins vigilants font le point à Teyran avec la gendarmerie

Des voisins vigilants font le point à Teyran avec la gendarmerie

Bilan sur la Participation citoyenne

Des voisins vigilants font le point à Teyran avec la gendarmerieDepuis le printemps 2012, une vingtaine de Teyrannais se sont portés volontaires pour la « Participation citoyenne », chacun étant attentifs dans leurs quartiers respectifs, à d’éventuels passages répétés de voitures suspectes, par exemple, ou encore à la sécurité des maisons voisines, en cas d’absences de leurs propriétaires. Le tout bien entendu dans les règles de la « Participation citoyenne » telles qu’elles ont été validées entre la gendarmerie et la municipalité.

Ce vendredi 08 novembre, Cosette Heftre, Commandant de Brigade à la gendarmerie de Jacou-Clapiers, présentait l’adjudant François Escouflaire, nouveau responsable de l’encadrement de la « Participation citoyenne » et des différents gendarmes référents (en contact régulier avec plusieurs villageois). Ce fût aussi l’occasion d’accueillir quatre nouvelles recrues teyrannaises, Charline et Jacques puis Monique et Mario.

Cette réunion a permis d’effectuer un petit bilan, qui fait ressortir la sérénité retrouvée pour ses villageois très impliqués,qui apprécient également la fréquence accrue des rondes des gendarmes et de meilleures échanges entre voisins pour s’épauler dans la surveillance de leurs zones de vie et enfin d’apprendre que Montferrier sur Lez venait d’adhérer à ce service.

A noter que dans cette zone des huit communes dépendantes de cette gendarmerie, le niveau de délinquance, après avoir fluctué à la hausse et à la baisse est désormais stable, surtout depuis l’arrivée en septembre de renforts d’effectifs.

Le village de Teyran a été cité plusieurs fois en exemple, car le moins impacté côté cambriolage. Des voisins vigilants, des patrouilles de gendarmerie, plusieurs caméras classiques et des caméras « LAPI » (*)en place et à venir, une police municipale saluée, contribuant à ce résultat.

(*) Lecture automatisée des plaques d’immatriculation.

Source : Midi Libre www.midilibre.fr      #AAMFG voisins vigilants bilan participation Teyran Cosette Heftre brigade Jacou-Clapiers

Partagez cet article !