Articles

Le - En repos, un gendarme réserviste sauve un automobiliste sur l’A8

En repos, un gendarme réserviste sauve un automobiliste sur l’A8

Le conducteur était en crise de démence. L’intervention du gendarme a peut-être permis de lui sauver la vie et d’éviter un accident dramatique pour lui, et les autres usagers.

Grégory Leclerc  

Publié le 08/01/2024 à 12:47, mis à jour le 08/01/2024 à 14:46

Le gendarme était en civil et circulait à bord de son véhicule personnel. Il fait partie de la réserve opérationnelle. Phot Nice-Matin

Ce samedi matin, c’est un réflexe professionnel qu’a eu ce gendarme réserviste et qui a peut-être sauvé une vie, si ce n’est plusieurs. Il a été formé en avril 2022 et avait déjà effectué des renforts dans les unités.

Il fait partie de la compagnie de réserve territoriale (CRT) de Cannes. Il est à bord de son véhicule personnel quand, soudain, alors qu’il se trouve sur l’autoroute A8, l’attitude d’un automobiliste le surprend. La voiture que l’homme conduit effectue des embardées à petite vitesse, 30km/h, sur la voie de gauche, normalement la plus rapide, et zigzague dangereusement.

Le gendarme réserviste, qui a suivi une formation scolaire dans les métiers de la sécurité, comprend très vite que l’homme n’est pas dans son état normal. Il contraint l’automobiliste à s’arrêter, appelle les secours et protège le conducteur et son véhicule jusqu’à l’arrivée de la patrouille du Peloton motorisé de gendarmerie.

Une intervention salvatrice. L’automobiliste de 78 ans était en effet pris d’une crise de démence, suite à un traitement non pris. L’homme a été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital de la Fontonne à Antibes.

« Par son engagement, le réserviste a évité un accident de la circulation routière sur l’autoroute, qui aurait pu avoir de dramatiques conséquences », commente Maxime de Laporte, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). « Ces réservistes ont cet œil permanent, quand ils sont en gendarmerie, mais aussi de surveillance citoyenne lorsqu’ils sont hors service. Nos patrouilles sérigraphiées et cette réserve opérationnelle sont autant d’yeux qui assurent une présence permanente. »

Source : www.nicematin.com

Be Sociable, Share!