Articles

Le - Gend’Services : un nouveau dispositif de gendarmerie

Gend’Services : un nouveau dispositif de gendarmerie inauguré à Verneuil-sur-Vienne

De Juliette Penn

Dimanche 9 février 2025 à 8:00

Ce pôle de gendarmerie a vocation à accueillir du public deux fois par semaine lors de permanences sur la commune de Verneuil-sur-Vienne. Un service de proximité, dans la même veine que les maisons France services.

Le préfet de Haute-Vienne François Pesneau a inauguré ce nouveau "point de contact" de la gendarmerie ce vendredi.
Le préfet de Haute-Vienne François Pesneau a inauguré ce nouveau « point de contact » de la gendarmerie ce vendredi. © Radio France – Juliette Penn

Le pôle Gend-Services, inauguré à Verneuil-sur-Vienne ce vendredi, est une sorte d’antenne de la gendarmerie où deux fois par semaine, des agents assurent des permanences et accueillent le public. L’idée de ce dispositif totalement inédit en France, est née du maire, Pascal Robert, à défaut d’avoir réussi à avoir une gendarmerie sur sa commune. Le but ? En faire un service de proximité pour les habitants de Verneuil-sur-Vienne et ses alentours.

Prévention, dépôt de plainte, procuration…

Le pôle est situé en plein cœur de la commune, à deux pas de l’église et de l’école primaire. « C’est une présence supplémentaire pour Verneuil-sur-Vienne. Il y a un aspect préventif puisqu’on est là », souligne la colonelle Dorothée Cloître, commandante du groupement de gendarmerie de Haute-Vienne.

Une présence pour rassurer les habitants mais aussi pour leur offrir des services, juste à côté de chez eux. Ils peuvent venir lors des permanences pour différentes raisons assure-t-elle : « Dans le cadre d’un dépôt de plainte, pour faire procuration lors d’une élection, pour des actions de sensibilisation… »

Un service de proximité  en France

Une manière de recréer du lien entre les forces de l’ordre et les citoyens selon le préfet de Haute Vienne, François Pesneau. « C’est le premier pôle de ce type en France. Il est regardé de très prêt par le directeur général de la gendarmerie nationale comme une expérimentation intéressante pour apporter du service de la gendarmerie au plus prêt de la population. »

Le maire, Pascal Robert y voit aussi un tremplin pour un jour avoir une véritable gendarmerie sur sa commune. « Je me dis que quand il y aura d’autres appels à projets pour des créations de gendarmeries, Verneuil clignotera et peut-être la gendarmerie du projet originel reviendra. » En attendant, Gend’Service est ouvert au public tous les lundis et jeudis

Source : www.francebleu.fr