Articles

Le - Il conduisait sans permis depuis plus de vingt ans sans le savoir

Sarthe : Il conduisait sans permis depuis plus de vingt ans sans le savoir

IMBROGLIO TOTAL Lors d’un contrôle routier, un commercial a découvert que son permis lui avait été retiré vingt ans plus tôt pour une infraction dont il n’était pas l’auteur

J.G.

Publié le 19/01/24 à 11h28

Son permis de conduire lui avait été retiré en 1998 pour une infraction dont il n'était pas l'auteur.
Son permis de conduire lui avait été retiré en 1998 pour une infraction dont il n’était pas l’auteur. — P. Huguen / AFP

Cette histoire racontée par Le Maine Libre a de quoi rendre dingue. Elle concerne le responsable commercial d’une entreprise dans la Sarthe qui vit une situation pour le moins kafkaïenne. En 2018, lors d’un banal contrôle routier, cet homme de 49 ans était tombé des nues en apprenant par les gendarmes que son permis de conduire lui avait été retiré vingt ans plus tôt. N’ayant jamais commis d’infraction routière, l’automobiliste avait d’abord cru à une mauvaise blague. Sauf que son permis avait bien été annulé en 1998 après une condamnation pour récidive d’alcool au volant devant le tribunal de Bourges, une ville où le commercial n’a jamais mis les pieds.

Sommé de rendre son permis – et donc dans l’impossibilité de conduire –, le quadragénaire a donc fait appel à un avocat pour tenter de régler ce micmac. En se plongeant dans le dossier, ce dernier a découvert que son client n’était effectivement pas l’auteur de l’infraction. Saisi, le tribunal administratif a donc autorisé de nouveau le responsable commercial à conduire, sans autre explication ni excuse du ministère de l’Intérieur.

Obligé de suivre un stage de récupération de points

L’histoire, bien barrée, aurait pu s’arrêter là. Sauf que fin décembre, en demandant son relevé d’information intégral à la préfecture de la Sarthe, le commercial a découvert qu’il n’avait plus aucun point sur son permis. Et aucune explication sur les infractions qu’ils auraient pu commettre.

Sur les conseils de son avocat, il a donc suivi en urgence la semaine dernière un stage de récupération de points. Vivant cette situation « comme une vraie injustice », comme il l’explique au quotidien, le commercial espère désormais que cet imbroglio prendra fin rapidement. Et « définitivement. »

Source : www.20minutes.fr

Be Sociable, Share!