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Le - Renouvellement de la flotte des hélicoptères : six H145 pour la gendarmerie

Renouvellement de la flotte des hélicoptères : six H145 pour la gendarmerie

  • Par le chef d’escadron Charlotte Desjardins
  • Publié le 24 janvier 2024
Visuel 3D du nouvel hélicoptère H145 de la gendarmerie nationale
© Airbus Helicopters

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 23 janvier 2024, la signature d’un marché entre le ministère et Airbus pour l’acquisition de 42 hélicoptères H145, dont six pour la gendarmerie nationale.

S’inscrivant dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), la signature d’un marché entre le ministère et Airbus prévoit l’acquisition de 42 hélicoptères H145, dont trente-six pour la sécurité civile et six pour la gendarmerie nationale. Ces derniers seront livrés entre 2025 et 2028, et les premières unités qui en bénéficieront sont les Sections aériennes de gendarmerie (SAG) d’Amiens, de Chamonix puis de Cayenne. L’achat des H145 se fait avec le concours de la Direction générale de l’armement.

Un appareil plus performant pour remplacer l’EC145

Cette nouvelle machine est destinée à remplacer l’EC145, devenu obsolète. Cet hélicoptère est particulièrement utilisé par les unités de montagne et en outre-mer. Les nouveaux équipements opérationnels dont il sera doté permettront aux gendarmes d’accomplir leurs missions dans les meilleurs conditions.

Grâce aux technologies de l’aviation de nouvelle génération comme celle du glass cockpit, (une planche de bord de plusieurs écrans) ou le pilote automatique 4 axes, la sécurité des vols des militaires sera améliorée. Un moteur beaucoup plus puissant que celui de l’EC145 autorisera l’emport d’un nombre supérieur de personnels mais aussi davantage de matériel, y compris dans les environnement les plus hostiles. Les capacités d’évolution de l’appareil seront améliorées, notamment en cas de vents traversiers, ce qui est souvent le cas en haute altitude. La régulation numérique des moteurs équipant le nouvel hélicoptère offrira aux équipages une conduite moteur optimisée, y compris lors d’une panne, et les gendarmes pourront se concentrer sur leur mission. Enfin, un rotor à cinq pales (contre quatre pour l’EC145) et un fenestron feront du H145 un engin beaucoup plus performant dont le domaine de vol sera plus important.

Des équipements spécifiques

Au-delà des qualités bien supérieures en matière de vol, le futur hélicoptère de la gendarmerie et de la sécurité civile sera aussi doté d’équipements spécifiques aux missions pour lesquelles il sera employé : pour l’observation et la recherche, une caméra optique et thermique très pointue ; pour la projection des unités spécialisées, une potence d’aérocordage ; pour les missions plus sensibles de contre-terrorisme, ou la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, un kit de blindage renforçant la protection de l’équipage et des passagers ; pour le secours et l’assistance à personne en mer ou en haute altitude, un treuil ; enfin, en vue de pouvoir communiquer en interopérabilité avec les autres forces de sécurité intérieures, un système de mission embarqué.

Source : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

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