Articles

Le - La gendarmerie de Pont-Audemer crée une unité spécialisée

Lutte contre les cambriolages : la gendarmerie de Pont-Audemer crée une unité spécialisée

Face à l’augmentation du nombre de cambriolages entre 2022 et 2023, la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer (Eure) vient de mettre en place une unité spéciale.

capitaine Olivier Seynaeve
Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer, Olivier Seynaeve. ©S.F

Par Stéphane Fouilleul

Publié le 17 Avr 24 à 17:40  

Dans le territoire couvert par la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer* (Eure), les chiffres de la délinquance entre 2022 et 2023 ont baissé de 5 %. Une bonne nouvelle par rapport à la hausse générale observée dans le département de l’Eure. Mais en scrutant les chiffres, certains délits progressent. C’est le cas des cambriolages qui ont augmenté de 35 %.

« En 2023, nous avons comptabilisé 280 cambriolages sur l’ensemble de la compagnie », indique Olivier Seynaeve, commandant de la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer. Malgré cette hausse, le nombre de cambriolages reste moins élevé qu’en 2019. Une année de référence sur laquelle il faut se baser, car les deux années suivantes de crise sanitaire ont freiné les déplacements… même ceux des cambrioleurs.

En 2019, on comptait 374 cambriolages. Nous ne sommes pas revenus aux chiffres d’avant Covid.

Commandant Olivier Seynaeve

Si la tendance est à la hausse en 2023, elle semble se stabiliser et reste à un niveau plus bas qu’en 2019. Mais pour dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte, la compagnie de gendarmerie a décidé de renforcer son action. À commencer par une présence plus visible sur la voie publique : « Nous sommes plus de 70 % du temps de notre travail sur le terrain », affirme Olivier Seynaeve.

Sous l’autorité du colonel Emmanuel Gros, commandant du groupement de gendarmerie de l’Eure, les compagnies de gendarmerie ont la mission de mettre en place un groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolages (GELAC). Celui de Pont-Audemer a vu le jour le 11 mars 2024. Un noyau de cinq gendarmes a été formé pour travailler uniquement au quotidien sur la lutte contre les cambriolages. 

Inciter les communes à installer des caméras

Des opérations anti-délinquance vont également être menées plusieurs fois par mois sur l’ensemble du territoire de la compagnie. Sur réquisition du procureur de la République, les gendarmes peuvent procéder à des opérations de contrôle de véhicules qui leur paraissent suspects.

Pour le commandant Seynaeve, la lutte contre les cambriolages et plus généralement contre la délinquance passe également par l’action des élus locaux. Il voit d’un très bon œil les communes qui font le choix de s’équiper de caméras de vidéoprotection. En 2024, la municipalité de Pont-Audemer prévoit d’installer 60 caméras dans les endroits où les incivilités et désagréments sont récurrents.

La vidéoprotection est la clé. Elle dissuade en partie les potentiels délinquants de passer à l’action et nous permet de réprimer les faits commis.

Olivier Seynaeve

Enfin, le commandant appelle les habitants à la prudence, notamment lorsque des démarcheurs et autres individus sonnent à leurs portes. « En cas de personnes suspectes, je les encourage à douter et à contacter systématiquement la gendarmerie. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24. »

* La compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer regroupe plusieurs brigades qui couvrent les secteurs Pont-Audemer, Quillebeuf, Beuzeville, Cormeilles, Montfort-sur-Risle, Saint-Georges-du-Vièvre, Routot et Grand Bourgtheroulde. Un total d’une centaine de communes qui représentent 100 000 habitants.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!