Pour la première fois, les gendarmes patrouillent à cheval dans ce département : « recréer un lien privilégié avec la population »

Écrit par Auberi Verne
Publié le03/08/2025 à 16h59
Jusqu’à la fin du mois d’août, des gendarmes effectuent des patrouilles à cheval dans plusieurs sites touristiques de l’Yonne. Une façon pour les militaires de se rapprocher de la population.
Ils étaient venus assister à un spectacle historique au château de Saint-Fargeau (Yonne). Mais dans la cour de l’édifice, c’est une tout autre attraction qui attire l’œil de ces touristes : quatre chevaux à l’allure impeccable, sur lesquels sont juchés… des gendarmes. « Ça attise la curiosité des gens« , affirme cette jeune femme. « Ça a un aspect apaisant, et ça permet de s’intéresser différemment au travail des gendarmes.«
Depuis le 15 juillet dernier, quatre militaires du groupement départemental effectuent leurs patrouilles montés. À ces effectifs locaux s’ajoutent deux membres de la Garde républicaine. « C’est la première fois qu’un poste à cheval de la Garde républicaine est créé sur ce secteur de la Puisaye-Forterre« , explique le commandant du groupement de la gendarmerie de l’Yonne, Nicolas Nanni. « C’est également le seul dans toute la région.«
/regions/2025/08/03/aydd2156-00-00-00-13-688f70a6a8245919628712.jpg)
Seuls les gendarmes-cavaliers les plus qualifiés pouvaient prétendre au poste. Pour faire partie de la brigade montée, il faut en effet posséder un « Galop 7 », c’est-à-dire le plus haut niveau de compétences reconnu par la Fédération française d’équitation. Ce qui n’a pas découragé les militaires icaunais : au moment de la création du poste, 30 d’entre eux ont candidaté. « Le choix a été cornélien« , sourit le commandant.
Un « pouvoir extrêmement pacificateur »
L’intérêt de ces patrouilles montées ? « Cela permet d’allier la technicité de la Garde républicaine, en remplissant des missions qui vont du maintien de l’ordre jusqu’à la participation à la défense opérationnelle du territoire« , détaille Nicolas Nanni. « Ça apporte une capacité à recréer un lien privilégié avec la population, tout en ayant un pouvoir extrêmement pacificateur.«
/regions/2025/08/03/auws5169-00-00-05-22-688f73ad2b3e8427465934.jpg)
Car du haut de leur mètre 70 au garrot, les chevaux ont de quoi impressionner. Fin juillet, ils ont même permis d’intercepter un délinquant qui circulait en scooter « à vive allure » dans les rues de Saint-Fargeau, en transportant des produits stupéfiants. Ils seront déployés dans certains des secteurs les plus touristiques du département, comme à Guédelon ou lors du festival Mammouth Fest, jusqu’au 29 août prochain.
Source : france3-regions.franceinfo.fr