Préférez-vous payer 90 euros pour excès de vitesse ou participer à un atelier pédagogique avec des gendarmes ?

Écrit par Xavier Méric et Pierre Lahaye
Publié le 05/06/2025 à 13h00
Comme à son habitude, la Gendarmerie de Charente-Maritime procède à des contrôles routiers entre Angoulins et Châtelaillon-Plage. Rien de bien original en soit sauf que cette fois, il est proposé à certains contrevenants une « alternative à la sanction ». En consacrant 30 minutes à un atelier pédagogique, les automobilistes ne sont pas verbalisés.
C’est un contrôle routier classique auquel ont procédé les gendarmes de Charente-Maritime pour relever des infractions au code de la route : excès de vitesse, téléphone au volant, défaut de priorité ou encore de clignotant… Mais au moment de la verbalisation, il était proposé aux contrevenants une « alternative à la sanction » : pas de PV en échange d’une demi-heure d’atelier pédagogique sur les dangers de la route. Une proposition séduisante pour la plupart des automobilistes, ces trois personnes avaient été contrôlées en excès de vitesse :
C’est la première fois, ça doit certainement être bien. Je suis étonné et soulagé en même temps !
Bertrand
Automobiliste
J’ai choisi la solution alternative au lieu de payer 90 euros. La répression, ce n’est pas toujours la bonne solution.
Salah
Automobiliste
Reportage de Pierre Lahaye et de Marc Millet :
/regions/2025/06/05/controles-684165c3623f0121635230.jpg)
On sait exactement les risques, qu’on peut se faire avoir et les risques que la vitesse entraîne. Je me dis que c’est l’occasion de se faire un rappel, le code de la route, ça remonte à il y a longtemps.
Gwenaëlle
Automobiliste
/regions/2025/06/05/realite-virtuelle-684166fb795c1053268273.jpg)
Trois ateliers sont proposés pendant ces trente minutes sur des thématiques comme les risques encourus, la sécurité routière, les premiers secours, mais aussi le domaine d’intervention des agents de la voirie départementale. Les gendarmes ont également utilisé la réalité virtuelle pour ces exercices. Et parmi les formateurs de cet atelier de la route, Sébastien Le Roy de la brigade moto de La Rochelle : « Ce monsieur a vu que s’il buvait massivement ou s’il prenait des drogues, ce qui n’est pas son cas, son cerveau ne peut pas corriger. S’il reprend le volant, il ne va pas pouvoir arriver chez lui. Ces ateliers peuvent aider à éviter les accidents. Un petit rappel, ça fait du bien à tout le monde. »
Ces ateliers peuvent aider à éviter les accidents. Un petit rappel, ça fait du bien à tout le monde.
Sébastien Le Roy
Brigade moto de La Rochelle
/regions/2025/06/05/echange-automobiliste-gendarme-6841674c5b555286078162.jpg)
Cette action de prévention avait été autorisée par le procureur de la République. Le Colonel Johann Gojkovic-Lette est commandant du groupement de Gendarmerie de la Charente-Maritime : « Notre activité est en hausse depuis le début de l’année sur les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants. Les résultats positifs sont en baisse, on est peut-être sur des comportements un peu plus vertueux, mais tout cela reste fragile. Donc, on ne doit pas passer la pression, la prévention, continuer à sensibiliser le public aux dangers de la route et maintenir la répression pour les comportements inadmissibles. »
Depuis le début de l’année en Charente-Maritime, le nombre d’accidents et de blessés est en baisse. Malgré tout, douze personnes ont déjà perdu la vie sur les routes de ce département.
Source : france3-regions.franceinfo.fr