Tout juste rénovés, les locaux d’une future gendarmerie temporaire partent en fumée à Bois-de-Céné
Samedi 22 février 2025 à 18:45
Des locaux ont pris feu dans la nuit de vendredi à samedi à Bois-de-Céné, en Vendée. Ils venaient tout juste d’être entièrement rénovés par la mairie. Ce devait être les bureaux temporaires de gendarmes, en attendant la construction d’une nouvelle caserne dans la commune.

Un incendie réduit en cendres le gros projet d’une mairie de Vendée. Une maison a entièrement brulé, dans la nuit de vendredi à samedi. Dans la commune de Bois-de-Céné, entre Machecoul-Saint-Même et Challans. Le bâtiment, attenant à la mairie, a pris feu vers 3 heures du matin. Ces locaux devaient servir de bureaux temporaires pour 10 gendarmes avant la construction d’une nouvelle caserne dans la commune. Ils ont d’ailleurs été entièrement rénovés pendant ces derniers mois : isolation, électricité et plomberie. Le chantier touchait même à sa fin. « On a restauré l’ensemble du bien. Ça devait se finir d’ici à 15 jours », raconte le maire de la commune, Yoann Grall. 100.000 euros d’investissements partis en fumée puisqu’il ne reste « que les murs ». L’élu se dit « en colère et dépité ».
La future caserne temporaire a complètement brulé
L’enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie. L’une des hypothèses est celle d’un départ de feu accidentel. « Des travaux d’électricité et de plomberie ont été effectués la veille », précisent les gendarmes qui ne s’avancent sur aucune piste pour le moment. Le maire Yoann Grall se dit reconnaissant du travail rapide des pompiers. Il doit attendre la fin de l’enquête avant de pouvoir faire venir les experts sur place.