Articles

Le - Un faux signalement fait intervenir les forces de l’ordre pour rien

Loire : Un faux signalement fait intervenir les forces de l’ordre pour rien

swatting • D’importants moyens ont été déployés dimanche à Commelle-Vernay suite au signalement d’un individu dangereux retranché dans sa chambre. C’était une fausse alerte

Les hommes du PSIG de Montbrison ont été appelés dimanche au domicile d'un jeune homme de 17 ans victime d'un canular. (Photo d'Illustration)
Les hommes du PSIG de Montbrison ont été appelés dimanche au domicile d’un jeune homme de 17 ans victime d’un canular. (Photo d’Illustration) - Alain ROBERT/SIPA

Publié le 07/10/2025 à 13h44

Le PSIG de Montbrison (Loire) et les gendarmes du Roannais ont été mobilisés ce dimanche sur la commune de Commelle-Vernay. En cause, le signalement d’un individu au 17 annonçant qu’un homme venait de tuer sa femme et s’était retranché dans sa chambre, selon Le Progrès.

À leur arrivée sur place, les militaires se sont rendu compte qu’ils avaient été victimes d’un canular. Une pratique, appelée « Swatting » en référence au SWAT américain, qui consiste à signaler de faux incidents graves pour faire intervenir une force armée au domicile de quelqu’un.

Un jeu vidéo à l’origine du canular

L’individu de 17 ans visé par ce canular, résidant à Commelle-Vernay, a expliqué qu’il jouait aux jeux vidéo avec un homme qu’il ne connaissait pas. Il avait menacé d’effectuer un faux signalement à son domicile, lui reprochant son comportement dans le jeu. Une enquête a été ouverte pour identifier l’auteur du canular, qui a provoqué le déploiement inutile de moyens de gendarmerie.

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Un incident qui rappelle la fausse attaque au couteau dénoncée l’année dernière dans le Roannais par un homme domicilié en Bretagne. Pour rappel, ce genre de pratique peut exposer à des peines de prison allant jusqu’à deux ans, ainsi qu’à 30.000 euros d’amende.

Source : www.20minutes.fr