Clés laissées au volant : les képis blâment la négligence
Vigilance
Laisser ses clés de voiture sur le contact ou sur la porte d’entrée de son domicile : les habitudes restent et les atteintes aux biens s’en ressentent. Reportage hier matin avec une patrouille de la brigade de gendarmerie de Saint-Géry.
Ce premier semestre 2014 fait bondir la gendarmerie lotoise. Selon leurs statistiques, trente-deux véhicules ont été volés dans notre département. Sur ces trente-deux appropriations illicites, dix-sept l’ont été avec les clés du véhicule sur le contact, soit 53 % des vols qui auraient pu être évités. La patrouille que nous avons accompagnée, hier matin au départ de Saint-Géry, démontre l’utilité de la prévention des méfaits.
«Il y a des gens dont le métier est de voler. La maison visée est fouillée en dix minutes», énonce l’adjudant Sébastien Jouclas, de la brigade de Saint-Géry, soulignant ici des cas de cambriolages où l’imprudence est aussi de mise (on peut citer les clés laissées sur la porte d’entrée ou encore la porte grande ouverte). Non loin de l’A20 et de la RD820, axes pratiques pour s’exfiltrer sitôt l’acte répréhensible commis, le carburant comme les bijoux sont ciblés. Parfois, la participation citoyenne peut déjouer le délit. Souvent, ce sont les gestes des propriétaires qui font la différence.
«Les individus incriminés sont des opportunistes ; il faut leur laisser le moins de facilités possible», conseille l’adjudant Jouclas. Sur la route qui mène au bourg de Savanac, commune de Lamagdelaine, Magali Rey, gendarme adjointe volontaire, livre son sentiment. «On essaie de faire changer les habitudes. Ce n’est pas évident.» Nous arrivons au bourg, place de la Borie. Micheline Petit, habitante de ce hameau, résume : «En vieillissant, on devient négligent.» Le binôme jette un coup d’œil aux voitures garées afin de vérifier leur invulnérabilité. Rien à signaler. En attendant, appeler le 17 demeure la solution la plus raisonnable en cas de flagrant délit.