Dans les campagnes, les vols augmentent toujours
Délinquance
Le nombre de vols dans les exploitations agricoles ne cesse d’atteindre des sommets. En attendant un déplacement ministériel sur ce problème croissant, les chiffres du premier trimestre 2014 laissent présager une nouvelle année record.
Malgré les alertes répétées du syndicat majoritaire depuis 2011, le nombre de vols enregistrés dans les exploitations agricoles continue d’augmenter inexorablement. Après une année 2013 record en la matière, le nombre de vols simples dans les fermes recensés mensuellement par l’Office national de la délinquance et des réponses pénales a encore progressé au premier trimestre 2014.
Sur les trois premiers mois de 2014, les services de gendarmerie et de police nationale ont recensé 2.331 « vols simples » sur l’ensemble de l’Hexagone. En 2013, il y en avait eu 200 de moins sur la même période.
Les vols dans les exploitations « sont le fait de gangs organisés », expliquait encore Xavier Beulin mercredi 23 avril 2014. Aussi, « il appartient à la justice de prendre en compte à sa juste proportion ce nouveau mode opératoire pour sanctionner les auteurs de tels délits ».
Alors ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a lancé, avec Stéphane Le Foll, un « plan d’actions » pour lutter contre les vols dans les exploitations. Dans ce cadre, des plans départementaux consacrés à la sécurité des exploitations agricoles doivent être élaborés d’ici à mai 2014, en concertation avec les représentants agricoles. Pour faire face aux structures criminelles organisées, le ministère de l’Intérieur veut aussi « développer les moyens d’enquête spécialisés ».
TRAVAIL D’ÉQUIPE ENTRE AGRICULTEURS ET GENDARMES
Département par département : tous les chiffres 2013 des vols en exploitations
Cliquez sur la carte pour consulter les chiffres des vols dans les exploitations agricoles en France, département par département, sur 10 ans. (©Terre-net Média)
Surtout, et c’est la principale demande de la Fnsea, il s’agit de renforcer les liens entre les forces de sécurité et le monde agricole, avec un gendarme-référent dans chaque département.
Face à l’envolée des chiffres, certaines Fdsea se sont emparées du problème en faisant intervenir des représentants de la gendarmerie aux assemblées générales. D’autres ont mis en place un système d’alerte par Sms, avec un agriculteur-référent qui centralise les informations avant de les communiquer aux forces de l’ordre.
En attendant la signature de chartes départementales avec les gendarmeries pour participer à des campagnes de prévention contre le vol, le syndicat espère que le nouveau ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, tiendra la promesse faite par son prédécesseur Manuel Valls d’effectuer un déplacement sur une exploitation afin de rencontrer des agriculteurs victimes de vols.
Fnsea : « Nouveau ministre, même combat »
« Depuis plus d’un an, la Fnsea n’a cessé d’alerter les autorités de l’Etat sur le caractère exponentiel du développement des vols en milieu rural », explique le syndicat dans un communiqué.
« De « rapine » en glanage, les vols n’étaient qu’artisanaux et ponctuels. Désormais, nous sommes passés à une forme « industrielle » des vols. Bandes mafieuses et groupes organisés ne cessent de piller villages et fermes. Animaux, matériels, produits, tout est volé avec une augmentation moyenne de 15 % sur 2012/2013 ! »
« Pourtant grâce aux alertes de la Fnsea, le ministre de l’intérieur d’alors, Manuel Valls, a ordonné de réagir. Ainsi, police et gendarmerie ont organisé la riposte autour de trois idées fortes : surveillance, enquête et coopération. Cela va dans le bon sens mais il faut désormais élargir le nombre de départements concernés et élargir les dispositifs de prévention. Le nouveau ministre Bernard Cazeneuve est attendu sur le terrain pour qu’ensemble nous bâtissions les mesures de sécurité justifiées et nécessaires. Sans cela, le climat va continuer de s’alourdir et la peur et la colère vont remplacer la quiétude de nos campagnes. »