Articles

Le - La journée Trajectoire aura lieu à Capendu le 8 septembre

La journée Trajectoire aura lieu à Capendu le 8 septembre

Sécurité routière

Les participants de la journée Trajectoire sont encadrés durant leur sortie par des motards de la gendarmerie nationale./ Photo DDM, archives, Jean-Luc Bibal.

Les participants de la journée Trajectoire sont encadrés durant leur sortie par des motards de la gendarmerie nationale./ Photo DDM, archives, Jean-Luc Bibal.

La Fédération française des motards en colère (FFMC 11) organise le samedi 8 septembre, la troisième édition de la journée Trajectoires, à Capendu. L’occasion pour les jeunes titulaires du permis moto ou pour celles et ceux qui souhaitent reprendre le guidon d’une moyenne ou grosse cylindrée d’apprendre à bien appréhender la conduite sur route ouverte. Cette journée conçue avec le soutien de la préfecture, de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers de l’Aude et la DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer, débutera à 9 heures avec un petit-déjeuner servi au restaurant le Top du Roulier. Après un briefing, les participants, répartis par 5 ou 6, partiront pour une boucle d’une cinquantaine de kilomètres, encadrés par des motards de la gendarmerie. Au long de ce parcours, les gendarmes dispenseront conseils et messages de prévention. «Ce sera l’occasion pour les jeunes permis ou les plus anciens, explique Frédéric Emo, l’un des organisateurs de la journée, de négocier une courbe, appréhender un freinage».

À mi-chemin, les gendarmes analyseront avec les uns et les autres, les gestes des participants et la manière dont ils utilisent leur machine. «Même pour ceux qui conduisent depuis plusieurs années, rajoute Frédéric Emo, il y a de bonnes piqûres de rappel. C’est bon de revenir à certains fondamentaux».

Le retour des groupes est prévu vers 13 h à Capendu. Après une pause déjeuner, les participants pourront remonter sur leurs engins et participer à un plateau technique identique à ceux utilisés pour le passage du permis de conduire.

La prévention routière sera également de la partie et sensibilisera les participants aux risques de la conduite en état d’ébriété ou sous stupéfiant. «Toutes ces petites choses, note encore Frédéric Emo, permettent de gommer les mauvaises habitudes que l’on prend au fil des ans et de la pratique».

Sachez également que cette journée est ouverte aux propriétaires des trois-roues, qui, s’ils peuvent conduire ces engins avec un permis voiture, si la cylindrée n’excède pas 400 cm3, sont aussi de singuliers deux-roues.

Réservations obligatoires par mail aux adresses suivantes : frederic.emo@sfr.fr ; ferrandjl@orange.fr ou au 06 75 56 77 20 ou au 06 46 82 01 16. (Attention, il ne reste plus que quelques places disponibles).

Pour la troisième fois, la FFMC 11 (Fédération françaises des motards en colère) organise le 8 septembre, à Capendu, la journée Trajectoire, avec l’aide de la gendarmerie nationale.


Le chiffre : 2

pour > Cent. Les usagers de deux-roues représentent moins de 2 % du trafic (1,9 %) mais constituent 43 % des personnes blessées graves et 22 % des personnes tuées en France.

Be Sociable, Share!