Articles

Le - Richard Lizurey reconduit à la tête de la gendarmerie nationale

#GENDARMERIE

Richard Lizurey reconduit à la tête de la gendarmerie nationale

Richard Lizurey a été reconduit à la tête de la gendarmerie nationale, ce dimanche 4 novembre.

Richard Lizurey a été reconduit à la tête de la gendarmerie nationale, ce dimanche 4 novembre. | DOMENJOD/WIKIPEDIA

À la tête de la gendarmerie nationale depuis septembre 2016, le général Richard Lizurey a été reconduit dans ses fonctions, ce dimanche 4 novembre.

Le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général Richard Lizurey, 59 ans, a été reconduit dimanche dans ses fonctions pour un an par arrêté de la ministre des Armées Florence Parly, selon le Journal officiel de ce dimanche 4 novembre.

Le général Lizurey a pris la tête de la gendarmerie nationale en septembre 2016 après le départ surprise de Denis Favier.

Né à Colmar (Haut-Rhin) le 5 novembre 1958, il est nommé la veille de ses 60 ans, limite d’âge de général d’armée.

Salué par Christophe Castaner

Son maintien au poste de DGGN a été salué dimanche par un tweet du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui « sai (t) compter sur son engagement « pour la patrie, l’honneur et le droit » ».

Richard Lizurey a notamment géré l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Peu touché par l’affaire Benalla, dont il a « assumé » le grade de lieutenant-colonel dans la réserve, Richard Lizurey est aussi un fin connaisseur des cabinets ministériels et de son administration dont il a été numéro 2 de 2012 à 2016.

Le patron des gendarmes a également dû faire face à la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué en mars lors des attentats jihadistes de Trèbes et Carcassonne (Aude), après s’être substitué à une otage.

Ce saint-cyrien a débuté sa carrière comme commandant de peloton à l’escadron de sécurité à Berlin des Forces françaises en Allemagne.

En 1997, il est nommé adjoint au chef de la cellule gendarmerie au cabinet du ministre socialiste de la Défense Alain Richard.

De retour dans la gendarmerie départementale en 2000

Deux ans plus tard, il devient officier de liaison au groupement des opérations extérieures et repart en 2000 dans la gendarmerie départementale comme commandant du groupement de la Haute-Garonne.

Décrit comme un homme de caractère, pragmatique et incisif, il prend la tête quelques mois plus tard du bureau des affaires générales au cabinet du directeur général de la gendarmerie.

En 2007, il commande les gendarmes de Corse et doit gérer le mitraillage à l’arme automatique de la brigade de gendarmerie de Cargèse (Corse-du-Sud) le 24 décembre.

En 2012, nommé major général

Deux ans plus tard, sous la présidence Sarkozy, il devient le conseiller gendarmerie du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux puis de son remplaçant Claude Guéant nommé en février 2011.

En mai 2012, cet officier de la Légion d’honneur est nommé major général, devenant ainsi le numéro 2 de la gendarmerie nationale.

Richard Lizurey est marié et père de deux enfants.

Sourcewww.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!