Articles

Le - Le dispositif de participation citoyenne en place

Le dispositif de participation citoyenne en place

Publié le 12/10/2019 à 04:56 | Mis à jour le 12/10/2019 à 04:56

L’ISLE-JOURDAIN

Le lieutenant Geneix au premier plan et le capitaine Duval lors de son intervention.
Le lieutenant Geneix au premier plan et le capitaine Duval lors de son intervention.
© Photo NR

Le dispositif de participation citoyenne consiste à faire participer les habitants d’une commune, d’un quartier ou d’une zone pavillonnaire à la sécurité de son environnement en partenariat avec la gendarmerie nationale.
Solidarité de voisinageL’idée est de s’appuyer sur la solidarité de voisinage et de développer un comportement capable de mettre la délinquance en échec en confortant les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. 
La commune de l’Isle-Jourdain, qui a souhaité participer à la mise en place de ce dispositif, a été divisée en quatre secteurs. Jeudi, le maire Jean-Pierre Melon a accueilli pour une première réunion concernant le secteur 4, le capitaine Benjamin Duval, commandant de la compagnie de gendarmerie de Montmorillon, le lieutenant Yvan Geneix, commandant de la communauté de brigades de Lussac-les-Châteaux, le maréchal des logis-chef Michaël Degout, responsable de la brigade de l’Isle-Jourdain, et le gendarme adjoint volontaire Quentin Poizeau qui sera le référent de la commune ayant en charge d’assurer le lien entre la gendarmerie, les quatre secteurs du village et leurs habitants.
S’adressant aux habitants du secteur concerné à cette réunion, le capitaine Duval a surtout insisté sur les principaux objectifs de la démarche, à savoir établir un lien régulier entre les habitants du quartier, les élus et les représentants de la force publique ; accroître la réactivité des forces de sécurité contre les cambriolages et aussi les démarchages abusifs auprès des personnes vulnérables ; renforcer, enfin, la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.
Capitaine Duval : “ Vous ne nous dérangerez jamais ”Concrètement, le capitaine a rappelé quel doit être le rôle de chacun : adopter des actes élémentaires de prévention en effectuant une surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramasser le courrier et signaler au référent ou directement à la gendarmerie des faits d’incivilités, des présences suspectes, des démarcheurs… Surtout, a insisté le capitaine Duval, « n’ayez pas peur de nous contacter. Vous ne nous dérangerez jamais et nous sommes à votre écoute 24h sur 24 ».

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!