Articles

Le - Un hélicoptère de la gendarmerie pour repérer d’éventuels paquets de cocaïne…

Finistère. Un hélicoptère de la gendarmerie pour repérer d’éventuels paquets de cocaïne

Mercredi 13 novembre 2019 18:27 – DouarnenezFinistère.
photo ce mercredi 13 novembre 2019 sur les coups de 10 h, l’hélicoptère de la gendarmerie nationale a survolé des plages de la baie de douarnenez, à la recherche d’éventuels colis de cocaïne. © archives yves-marie quemener – ouest-france

Ce mercredi 13 novembre 2019, un hélicoptère de la gendarmerie a survolé des plages de la baie de Douarnenez (Finistère), à la recherche d’éventuels paquets de cocaïne échoués. Rien n’a été retrouvé. Mais la gendarmerie nationale reste aux aguets.

Que faisait cet hélicoptère de la gendarmerie nationale, ce mercredi 13 novembre 2019 sur les coups de 10 h, au-dessus de la baie de Douarnenez (Finistère) ? « Il s’agissait d’une surveillance des côtes, afin de s’assurer qu’aucun autre paquet de cocaïne ne s’est échoué sur les plages », répond une source proche de l’enquête.

La veille, mardi 12 novembre, un colis contenant 5 kg du même produit stupéfiant avait été retrouvé dans une poubelle de la plage de Pen-Hat, à Camaret-sur-Mer (Finistère). Ce mercredi 13, un autre ballot de cocaïne a été découvert du côté de Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan. Depuis la mi-octobre, c’est près d’une tonne de cocaïne qui a été récupérée sur l’ensemble des côtes Atlantiques françaises.

Inquiétudes concernant la météo

À Camaret, le maire, François Sénéchal, a pris, sitôt la découverte du colis de drogue, un arrêté municipal interdisant l’accès à toutes les plages de sa commune. Une décision prise « pour empêcher de trouver ce genre de paquets. Je ne vais pas laisser des gamins aller chercher de la drogue », avertit François Sénéchal.

Côté gendarmerie, des « directives » ont été passées. « Une présence accrue des effectifs au sol a été demandée, plus particulièrement auprès des plages », indique la source. Si ce mercredi, aucun colis suspect n’a été retrouvé, des gendarmes interrogés s’inquiètent « du coup de vent » annoncé ces prochaines heures, qui pourrait ramener avec lui quelques paquets indésirables.Basile CAILLAUD.  

Ouest-France  

Source : larochesuryon.maville.com

Be Sociable, Share!