Articles

Le - Saverdun. 340 gendarmes assurent la sécurité de 86% des Ariégeois

Saverdun. 340 gendarmes assurent la sécurité de 86% des Ariégeois

Le colonel Heurtebise au micro devant le député, le maire et la préfète/ Photo Resséjac

Publié le 07/12/2019 à 05:09 , mis à jour à 05:22     

L’essentiel

Une fois n’est pas coutume, la grande fête annuelle des gendarmes du département a eu lieu à la salle des fêtes de Saverdun, hier soir, en présence des autorités civiles et militaires. L’occasion pour le colonel Heurtebise de faire le point sur l’année écoulée.

Le groupement de gendarmerie de l’Ariège, ce sont 340 gendarmes et 150 réservistes mobilisés pour assurer la sécurité des Ariégeois sur 98 % du territoire, soit 323 communes, et 86 % de la population, les policiers ayant en charge les villes de Pamiers et Foix. C’est un grand secteur donc, que n’a pas fini d’explorer le colonel Heurtebise depuis son arrivée dans le département l’été dernier. Mais il a déjà remarqué l’abnégation de ses personnels, saluée à Saverdun à l’occasion de la Sainte-Geneviève, en particulier celle des réservistes « qui agissent dans une indispensable complémentarité avec les militaires d’active, malgré un budget en forte baisse en 2019 ».

« Je sais les bonnes relations que vous entretenez localement et j’encourage mes militaires à toujours aller davantage vers les populations, au contact, et à donner régulièrement des conseils de prévention, car la lutte contre les cambriolages reste notre priorité » a-t-il ajouté. Et pour cause, si le bilan actuel en termes de délinquance est « globalement satisfaisant avec des taux d’élucidation en hausse », les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté de 15 %, notamment à cause de la hausse des procédures pour violences conjugales. « Nous devons rester vigilants et poursuivre notre action dans cette lutte », a insisté le colonel. Pour cela, il mise sur la police de sécurité du quotidien, « outil majeur de prévention pour enrayer ces phénomènes grâce à une meilleure connaissance mutuelle, et une optimisation de l’échange du renseignement ».

Ses projets ont occupé la fin de son intervention. Parmi eux, la création d’une brigade de recherches à Foix et la création d’un PSIG à Saint-Girons. « Je souhaite également renforcer la coopération transfrontière avec nos camarades de la Guardia civil et de la police andorrane », a-t-il précisé. Des engagements appréciés par la préfète qui a exprimé « soutien, confiance et reconnaissance » aux gendarmes pour leur travail.

Le PGHM à l’honneur

En Ariège, la montagne tue plus que la route avec 14 personnes décédées en 2018 et 12 en 2019. Autant dire que les 18 militaires du PGHM, les 25 militaires du groupe montagne gendarmerie et les 8 militaires du détachement aérien de la gendarmerie des Pujols ne manquent pas de travail. En 2019, ils ont réalisé 284 opérations contre 278 sur toute l’année 2018. Le colonel Heurteubise leur a rendu hommage hier soir à Saverdun, soulignant qu’il s’agit de « militaires dotés d’une haute technicité qui sont à la fois des secouristes et des officiers de police judiciaire, ce qui leur permet d’avoir une totale polyvalence sur l’ensemble de leur spectre missionnel pour couvrir le besoin opérationnel de l’Ariège », eux qui « risquent leur vie chaque jour pour en sauver d’autres ».

Rédaction 09

Source : www.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!