Articles

Le - Condamné pour s’être dérobé à un contrôle

Condamné pour s’être dérobé à un contrôle

Publié le 07/12/2019 à 06:26 | Mis à jour le 07/12/2019 à 06:26

Tribunal correctionnel
de Châteauroux
Le 1er juin 2019, à Niherne, les gendarmes contrôlent un véhicule. Après avoir refusé de se stationner à l’emplacement indiqué, le conducteur s’arrête, mais n’est pas en mesure de présenter son permis ou les papiers du véhicule.
C’est au moment où les forces de l’ordre lui demandent de réaliser un contrôle de stupéfiant qu’il décide d’accélérer brutalement. Les gendarmes retrouveront le véhicule abandonné, en stationnement très gênant, un peu plus loin. Deux jours plus tard, le propriétaire du véhicule, âgé de 36 ans, se présente à la gendarmerie.
Le trentenaire, aux multiples condamnations, en période de sursis et sans permis, se présente avec un témoin qui assure à ses côtés, qu’il ne conduisait pas le véhicule le jour des faits. Il l’avait prêté à une connaissance récente, un certain Teddy. Toutefois, les gendarmes le reconnaissent formellement comme étant le conducteur au moment des faits. « Ça ne pouvait pas être moi. Le conducteur s’est mis à courir alors que j’avais une très lourde entorse et que je ne pouvais pas marcher, précise le prévenu. Et puis, ils disent qu’il était barbu alors que j’étais rasé. Mon fils à des problèmes de peaux et je ne peux pas l’embrasser si j’ai de la barbe. »
Ces arguments n’ont pas convaincu la substitut du procureur. « Les gendarmes ont vu l’accusé de près et lui ont parlé jusqu’au moment de passer le test de dépistage de stupéfiants. Il y a là un motif évident de se soustraire. Les faits sont clairement caractérisés et je regrette la mauvaise fois de l’accusé. » Six mois de prison, la révocation d’un sursis de quatre mois, la suspension de son permis pour un mois et 300 € d’amende ont été prononcés à l’encontre de l’accusé.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!