Articles

Le - Les gendarmes reprennent les patrouilles à VTT

Les gendarmes reprennent les patrouilles à VTT

Publié le 05/08/2020 à 06:25 | Mis à jour le 05/08/2020 à 06:25

BEAUMONT SAINT-CYR

Jusqu’à la fin de la période estivale des gendarmes circuleront à deux au bord du lac et de la plage.
Jusqu’à la fin de la période estivale des gendarmes circuleront à deux au bord du lac et de la plage. © Photo NR

Depuis bientôt 10 ans, des gendarmes de la brigade de gendarmerie de Jaunay-Clan assurent des patrouilles à vélo autour du Lac. « C’est le fruit d’une bonne coopération entre les services gestionnaires du parc et la brigade de Jaunay-Clan », a expliqué Christophe Jaulin, directeur général de la SAGA, pour ensuite préciser que « ces actions s’ajoutent aux rondes déjà effectuées par des agents de sécurité en soirée et fins de semaine »

Pour le lieutenant Laurent Valenchon, commandant la brigade de gendarmerie de Jaunay-Clan, « le but est de rassurer, de lutter contre les vols, les incivilités. Il s’agit d’un site qu’affectionnent particulièrement les citadins à la recherche d’un peu de fraîcheur, mais Covid-19 oblige, il convient également de bien veiller au respect des règles de distanciation sur la plage. Le vélo présente l’intérêt de rapprocher un peu plus la population des gendarmes pendant la saison estivale. Nous pouvons nous saluer, entrer en conversation plus facilement, notamment avec les jeunes. »

De son côté, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Poitiers mène de manière préventive et dissuasive des actions de surveillance dans les périodes les plus sensibles, notamment en nocturne. Le tour du lac représente environ 5 km à parcourir. « Le lac de saint Cyr fait partie de nos missions de sécurité, c’est une priorité en plus pour nous. Mais ce qui compte le plus, ce ne pas les distances parcourues mais les contacts établis avec les touristes. Nous intervenons également sur les zones de baignades interdites », ont ajouté les militaires Fabris Introvigne et Kevin Ramond.

Rédaction

RÉDACTION

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!