Articles

Le - Il fonce sur la gendarmerie avec son véhicule pour se venger de l’Etat

Faits divers – Justice

Pontchâteau : il fonce sur la gendarmerie avec son véhicule pour se venger de l’Etat

Vendredi 12 février 2021 à 12:22 – Par Anne PatinecFrance Bleu Loire Océan

Pontchâteau

Jeudi 11 février, vers 16 h30, un homme a délibérément foncé sur la gendarmerie de Pontchâteau avec son véhicule. Heureusement, il n’y avait personne dans l’accueil du bâtiment où les vitres ont volé en éclats. Il a déclaré vouloir s’en prendre aux symboles de l’Etat et a été condamné ce vendredi.

Gendarmerie, illustration © Radio France

Vers 16h 30, ce jeudi 11 février, un automobiliste a foncé sur la gendarmerie de Pontchâteau à bord de son véhicule de type Kangoo et a percuté volontairement la partie accueil. Le grillage a été endommagé et les vitres ont volé en éclats. Heureusement, il n’y avait personne dans cette partie du bâtiment. Il n’y a pas de blessé. La gendarmerie a déposé plainte. « On a d’abord cru à un attentat » explique un représentant de la Compagnie de gendarmerie, « on est passé pas loin du drame ». Les dégâts matériels sont estimés à 32 000 euros. 

Se venger de l’Etat

Interpellé, le conducteur, âgé de 26 ans a été placé en garde à vue. Il a indiqué « vouloir s’en prendre à un symbole de l’Etat pour se venger ». Il a été jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire pour « destruction de bien destiné à l’utilité ou la décoration publique  et « mise en danger d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence ». 

12 mois de prison ferme

« Je voulais juste me faire entendre de la justice, c’est un appel à l’aide ». C’est ainsi que le prévenu, originaire de la région lyonnaise, reconnaît et justifie le fait qu’avec le Kangoo de son employeur, il a délibérément foncé sur l’accueil de la gendarmerie de Ponchâteau, une partie vitrée où il dit avoir repéré qu’il n’y avait personne. Loquace, le jeune homme explique que cela fait 4 ans qu’il court après la justice pour faire avancer ses dossiers; il a déjà été condamné à 11 mois de prison, il aimerait effectuer sa peine pour pouvoir passer à autre chose et mener une vie sereine, que ses parents ne soufrent  plus à cause de ses problèmes. Il a appelé différents services dans toute la France à de multiples reprises mais en vain, d’où son passage à l’acte « pour faire tilter le procureur mais mon but n’était pas de faire du mal aux gendarmes », explique l’employé en télécommunication. La procureure évoque des faits graves car il s’agit « d’une attaque contre la justice et contre l’Etat et c’est un acte réfléchi« . Elle requiert une peine de deux ans d’emprisonnement.

Le jeune homme est condamné à 18 mois d’emprisonnement dont six avec sursis probatoire pendant deux ans. Il doit également se soigner, travailler et se sédentariser. 

Anne Patinec

Anne PatinecFrance

Bleu Loire Océan

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!