Articles

Le - SAINT TROPEZ : Enquête insolite de la gendarmerie, d’hier à aujourd’hui

13 Août2021

SAINT TROPEZ : Enquête insolite de la gendarmerie, d’hier à aujourd’hui

Written by Floriane. Posted in LES NEWS DE PACAVAR

Ce mois d’août, direction Saint-Tropez, pour découvrir l’incontournable Musée de la Gendarmerie et du Cinéma qui vient de souffler le 25 juin ses 5 bougies.

Le rez de chaussée de la plus célèbre brigade de gendarmerie de l’hexagone, avec sa façade majestueuse et immanquable dès que vous entrez dans la ville,  accueille depuis le 9 juin, une  exposition temporaire et de qualité, laquelle a été inaugurée par Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez, accompagnée de son adjoint à la culture, Michel Perrault et des nombreux invités (1) et partenaires. Sans oublier la fameuse Estafette Renault, véhicule mythique de la gendarmerie des années 70, exposée sur le parvis de la place Blanqui.

Enquête insolite sur la Gendarmerie d’hier à aujourd’hui

On doit cette initiative à la nouvelle directrice du musée, Laurence Durieux, qui a voulu pour sa première exposition présenter l’histoire de la Gendarmerie, à travers un parcours chronologique et ludique, tout en mêlant histoire, patrimoine et passion.

C’est depuis la création du Musée, une exposition entièrement consacrée à l’histoire de la Gendarmerie nationale.

À tous ces documents, objets uniques, cinq maquettes créées par Dominique Bethune, collectionneur-créateur d’événements en playmobil, sont venues agrémenter les nombreuses pièces des collections mises à disposition par les collectionneurs et partenaires (2).

Le travail minutieux réalisé par Laurence Durieux et son équipe est à la hauteur du résultat, dont l’immense fresque, qui trône à l’entrée de l’exposition, donne aux visiteurs l’envie et la curiosité de  se plonger dans plus de 700 ans d’histoire « de la Maréchaussée à la Gendarmerie », début d’une histoire qui s’ouvre sur une petite curiosité animalière.

L’extraordinaire aventure de la girafe Zarapha

L’histoire de l’extraordinaire aventure de la girafe offerte par le pacha d’Egypte au roi Charles X en 1827 montre une autre facette du travail de la gendarmerie à cette époque, escortant à cheval ce cortège diplomatique de Marseille, à Paris.

Une exposition de qualité, riche en documents, objet, films

Tout un parcours ludique est présenté, riche en documents, objets, photos, films, sans oublier l’histoire liée à ce bâtiment mythique, puisqu’il a abrité durant plus de 20 années, les vrais gendarmes de Saint-Tropez.

Voilà une bonne occasion pour les visiteurs de connaître la véritable histoire de ce célèbre bâtiment, entièrement consacré à l’histoire de la Gendarmerie tropézienne et du 7ème Art, en terres tropéziennes.

Inutile d’en dévoiler davantage ! L’exposition temporaire est visible jusqu’à la fin de l’année ! Alors rendez-vous au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, place Blanqui, et plongez dans l’univers du plus célèbre gendarme de Saint-Tropez, le maréchal des logis chef Cruchot !

Photos Alain BLANCHOT (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)

A NOTER…

Le musée est ouvert 7 jours sur 7

Renseignements : 0494559020

Plein tarif 5 € – Tarif réduit 3€ – gratuit pour les moins de 12 ans.

(1) Nora Ferreira, directrice du musée de Louis de Funès de Saint-Raphaël, de Nicolas Moulin, président et conservateur des collections de l’ACSPMG (Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie), Jean Colin, président des Amis de la Gendarmerie, des représentants du Musée de la Gendarmerie de Melun (classé Musée de France), du directeur de VisitVar, des élus des communes environnantes.

(2) L’ACSPMG (Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie), l’association des Amis de la Gendarmerie, le Musée de la Gendarmerie de Melun (classé Musée de France), la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez, le Musée du domaine départemental de Sceaux, Musée des Beaux-Arts de Beaune, Muséum d’histoire naturelle de la Rochelle, Muséum Colette de Saint-Sauveur en Puisaye, Musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, Archives départementales du Var, Archives communales de Saint-Tropez, Archives communales de Choisy-le-Roi, Editions Le Vent de l’histoire, Olivier Lebleu, SIRPA, DICOM et Région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Source : www.presseagence.fr

Be Sociable, Share!