Articles

Le - Toulouse. Rodéos urbains : l’organisateur de runs était… un gendarme adjoint

Toulouse

Toulouse. Rodéos urbains : l’organisateur de runs était… un gendarme adjoint

Dans sa lutte contre les rodéos urbains, les gendarmes de Muret ont identifié et interpellé un homme de 25 ans, organisateur présumé de runs. Un… gendarme adjoint volontaire.

Les gendarmes ont identifié l'auteur présumé de runs autour de Toulouse. Il s'agissait d'un... gendarme adjoint volontaire.
Les gendarmes ont identifié l’auteur présumé de runs autour de Toulouse. Il s’agissait d’un… gendarme adjoint volontaire. (©Métropolitain/Archives)

Par Laurent Derne

Publié le 30 Août 21 à 8:07 

Les gendarmes sont allés au bout de leur enquête. Un homme de 25 ans a été placé en garde à vue, la semaine dernière, à Muret (Haute-Garonne), après avoir été identifié comme supposé organisateur de « runs ». Ces rassemblements d’amateurs de vitesse transforment la voie publique, le soir, en circuit de formule 1, du côté de Labège ou de Portet, près de Toulouse.

À lire aussi

Lutte contre les rodéos urbains

Vrombissements de moteurs, pneus qui crissent. En dehors des nuisances auditives, ces courses anarchiques mettent en danger leurs participants et les éventuels usagers de le route.

Preuve que les rodéos urbains sont dans le collimateur des autorités – le décès d’une femme de 77 ans fauchée par un motard en wheeling, jeudi, à Toulouse, vient cruellement rappeler l’urgence de la situation – les militaires n’ont pas hésité à frapper… dans leurs propres rangs, selon La Dépêche.

À lire aussi

Il informait des descentes de police !

C’est en effet en cherchant à débusquer sur les réseaux sociaux un organisateur de runs particulièrement actif sur Insta qu’ils sont tombés sur… un gendarme adjoint volontaire. Il donnait rendez-vous aux amateurs et filmait les rassemblements. Pire : il informait les participants d’éventuelles descente de police !

Déféré au parquet de Toulouse, il devra répondre de ses actes devant la justice début 2022. En attendant, il a été suspendu de ses fonctions et sanctionné par son employeur.

Le périph à contresens

Pour mémoire, c’est à la suite d’un run qu’un automobiliste avait emprunté le périphérique de Toulouse à contresens, à la mi-août 2021, percutant de plein fouet une mère et son enfant.  

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!