Articles

Le - Un contrôle routier dégénère, le gendarme fait feu

Un contrôle routier dégénère, le gendarme fait feu

Spectaculaire course-poursuite, vendredi, entre un véhicule de gendarmerie et le conducteur d’une Golf refusant de se soumettre à un simple contrôle.

Un contrôle routier dégénère, le gendarme fait feuUn simple contrôle routier, entre les communes de Cléry-Saint-André et Lailly-en-Val. On est en début d’après-midi, vendredi, quand une voiture – une Golf, d’après un témoin – passe à très vive allure devant le poste de gendarmerie, installé sur la petite route de campagne.

Gyrophares hurlants, les militaires prennent alors en chasse ce véhicule et ses trois occupants.

Le gendarme obligé de faire feu

C’est à hauteur de Lailly-en-Val que les militaires parviennent à doubler le véhicule en fuite, pour le stopper dans sa course folle. Celui-ci fait alors brusquement demi-tour. Et prend la direction de Ligny-le-Ribault. C’est là, dans le bourg, face à la salle des fêtes, que le conducteur perd le contrôle de la Golf. Et percute un trottoir. Voiture immobilisée. Un gendarme sort de son véhicule, s’approche à pied…

Tout va alors très vite, le conducteur fuyard repart en trombe, fonce sur le militaire, « et percute la voiture des gendarmes pour se dégager », raconte cette commerçante de la rue du Général De-Gaulle. En état de légitime défense, le fonctionnaire dégaine son arme de service. Et tire sur l’inarrêtable Volkswagen. « À trois reprises », disent les témoins. Un de ses occupants est touché au bras. La Golf parvient pourtant à s’enfuir. Et disparaît dans la Sologne.

Déclenchement du plan Épervier

« C’est le déclenchement du plan Épervier », explique un enquêteur. Cinquante gendarmes du Loiret sont dépêchés sur site, plus une vingtaine du Loir-et-Cher.

« Un dispositif spectaculaire, décrira un témoin de son déploiement. Il y avait un hélico, une brigade cynophile… » C’est lui, justement, qui sera amené, dit-il, à guider les gendarmes vers…Lire l’Article…

Sourceleberry.fr www.leberry.fr

Be Sociable, Share!