Articles

Le - Cannabis, cocaïne, héroïne: une grosse perquisition à Neufchâtel-Hardelot

Faits divers

Cannabis, cocaïne, héroïne: une grosse perquisition à Neufchâtel-Hardelot

Ce dimanche 29 mai, les gendarmes de Neufchâtel-Hardelot, aidés, entre autres, d’un berger malinois, ont mis la main sur une quantité importante de stupéfiants et une grosse somme d’argent dans un logement situé rue Malahieude. Un individu a été interpellé.

Par Elora Waguet | Publié le02/06/2022 Partager Twitter

Novak a rapidement flairé les produits illicites. Photos fournies par la gendarmerie
Novak a rapidement flairé les produits illicites. Photos fournies par la gendarmerie

550 grammes d’herbe de cannabis, 300 grammes de résine de cannabis, 280 grammes de cocaïne et 340 grammes d’héroïne. C’est ce que les gendarmes de la brigade de Neufchâtel-Hardelot ont découvert, le dimanche 29 mai.

Via un renseignement en début de journée, une habitation de la rue Malahieude a été désignée comme un haut lieu de trafic de drogues. Après vérification, l’individu, qui y réside, est effectivement défavorablement connu des services de gendarmerie pour des affaires de stupéfiants.

Un berger malinois spécialisé dans la recherche

Les militaires, aidés du peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Boulogne et de la maître-chien se rendent sur place pour une perquisition. Novak, berger malinois de quatre ans, spécialisé dans la recherche de stupéfiants, d’armes et de billets de banque, trouve rapidement des produits illicites. Sa truffe a flairé environ 550 grammes d’herbe de cannabis, 300 grammes de résine de cannabis, 280 grammes de cocaïne et 340 grammes d’héroïne et de plus de 8 600 euros. Belle prise.

Le mis en cause est placé en garde à vue. D’après lui, un dealer utilise son logement comme lieu de stockage. Certains de « ses clients » habituels, l’identifient cependant comme leur fournisseur officiel.

L’individu a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré à la maison d’arrêt de Longuenesse en attendant son procès en comparution immédiate. « Les gendarmes de la compagnie de Calais-Boulogne ont démontré, comme il est dit « en flag », leur capacité à monter rapidement en puissance en unissant diverses unités aux domaines d’action variés », souligne le capitaine Caulier.

Environ 100 000 euros

Au total, entre les produits saisis, pour une valeur marchande de l’ordre de 50 000 euros, et le trafic établis qui se chiffre à environ 40 000 euros sur la période 2020-2022, son activité pèse lourd, à savoir environ 100 000 euros sur cette période. Cette somme est bien évidemment inférieure à la réalité du trafic, tous les clients n’ayant pu être identifiés.

Source : www.nordlittoral.fr

Be Sociable, Share!