Articles

Le - Au Kosovo, les gendarmes français décorés pour leur engagement

Au Kosovo, les gendarmes français décorés pour leur engagement

Auteur : Commandement de la gendarmerie pour les missions extérieures (CGMEx) – publié le 15 juin 2022 Temps de lecture: ≃1 min.

© Tous droits réservés

Le 9 juin, à Pristina, 28 gendarmes français ont été décorés de la médaille du service de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), pour leur participation à la mission EULEX Kosovo.

Depuis le 18 mars 2022, 28 gendarmes français sont engagés au Kosovo et participent à la mission civile EULEX. Faisant suite à la demande de la Capacité civile de planification et de conduite (CPCC) du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), une Reserve formed police unit (RFPU) franco-portugaise de 70 personnels a en effet été déployée, au titre de la Force de gendarmerie européenne (FGE). Sa mission ? Garantir le maintien de l’ordre et prévenir tout trouble à l’ordre public, dans un contexte de tensions exacerbés entre la Serbie et le Kosovo.

La RFPU vient alors en renfort de la FPU polonaise, située à Mitrovica. Elle constitue le deuxième échelon d’intervention en matière d’ordre public, après la police nationale kosovare et avant les forces KFOR mises en place par l’OTAN.

Depuis son arrivée sur le sol kosovar, la RFPU met quotidiennement en place des patrouilles de surveillance sur l’ensemble du territoire, afin de prévenir les troubles. Le détachement français a été particulièrement mobilisé le 3 avril, à l’occasion des élections présidentielles et législatives serbes, sur quatre des principaux postes frontières entre le Kosovo et la Servie.

Une cérémonie officielle devant les plus hautes autorités présentes au Kosovo.

Cette cérémonie au symbolisme fort s’est déroulée en présence d’autorités civiles et militaires. Albin Kurti, Premier ministre du Kosovo, Tomas Szunyog, représentant spécial de l’Union Européenne (UE) au Kosovo, Lars-Gunnar Wigmarck, chef de la mission EULEX, ainsi que plusieurs ambassadeurs de pays membres de l’UE ont assisté à cette cérémonie.

Le général Fabrice Grandi, commandant en second du Commandement de la Gendarmerie d’Outre-Mer (CGOM) ainsi que le colonel François Bortoli, commandant en second du quartier général de la FGE étaient présents. Au cours de son discours, Albin Kurti a souligné le courage et l’engagement des 70 gendarmes français et portugais en faveur de la paix et de la démocratie au Kosovo. La cérémonie s’est conclue par un défilé militaire.

Source : www.gendinfo.fr

Be Sociable, Share!