Articles

Le - 7000 cartouches de tabac retrouvées dans une grange, quatre hommes mis en examen Par Julien Chaillou

Loire-Atlantique : 7000 cartouches de tabac retrouvées dans une grange, quatre hommes mis en examen

Par Julien Chaillou

Publié hier à 19:38, mis à jour hier à 20:46

Six bureaux de tabac de Loire-Atlantique avaient été visés par les trafiquants lors d'un « raid » survenu dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier.
Six bureaux de tabac de Loire-Atlantique avaient été visés par les trafiquants lors d’un « raid » survenu dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier. Benjamin Sibuet / stock.adobe.com

Les gendarmes ont interpellé quatre hommes, âgés de 24 à 52 ans et soupçonnés d’avoir commis des « raids » en Loire-Atlantique et dans le Finistère. Le préjudice estimé avoisine les 700.000 euros.

Des cartons remplis de 7000 cartouches de cigarettes. Voilà ce qu’ont retrouvé les gendarmes dans une grange située sur la commune de Rougé (Loire-Atlantique), lors d’une opération menée jeudi 24 novembre pour interpeller des trafiquants soupçonnés de plusieurs vols de tabac et voitures dans l’ouest de la France.

Leur arrestation aura mobilisé de nombreux effectifs, dont des membres du GIGN, ainsi que le renfort d’un hélicoptère en raison de la tentative de fuite de l’un d’eux. Depuis, les quatre hommes ont été déférés devant le parquet puis mis en examen, pour « vol en bande organisée, destruction en bande organisée par moyen dangereux et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes ». Ils sont actuellement incarcérés après avoir été présentés devant un juge des libertés.

Le quatuor est issu de la région nantaise et rassemble des individus, âgés de 24 à 52 ans, déjà connu des forces de l’ordre et de la justice. Le plus jeune cumule 29 mentions à son casier judiciaire. L’aîné a lui été auparavant condamné à deux reprises pour des faits de vol avec arme qui lui ont valu respectivement 10 ans et 12 ans de prison.

Véhicules brûlés ou jetés dans la Loire

Les milliers de cartouches découvertes auraient été dérobées lors d’un « raid » commis dans la nuit du 21 au 22 novembre sur la commune de Saint-Évarzec (Finistère). À l’aide de deux fourgons, volés au préalable, les trafiquants auraient vidé la cargaison de semi-remorques entreposés dans un site logistique. La valeur de la marchandise est estimée à 660.000 euros.

Les gendarmes les soupçonnent également d’un précédent « raid » commis dans la nuit 19 au 20 novembre dans six bureaux de tabac situés dans l’ouest de la Loire-Atlantique. Des vols évoqués par Le Figaro et qui avait provoqué l’émoi du responsable départemental des buralistes. Pour commettre ce délit, les trafiquants auraient utilisé une voiture, une BMW volée la veille à Gestel (Morbihan). Près de 900 cartouches avaient été dérobées cette nuit-là. Aucune n’a été retrouvée au cours de l’interpellation menée à Rougé.

Source : www.lefigaro.fr

Be Sociable, Share!